académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Semaine de la solidarité internationale : ensemble, tout est possible !

Le lycée organise du 12 au 16 novembre 2018 sa première Semaine de la solidarité internationale, en écho au Festival des Solidarités.

Affiche officielle réalisée par les élèves de 2de5.

 

L’objectif de cette semaine est d’informer les lycéens sur les différent types d’actions solidaires pouvant être menées à l’international  dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’économie.

Plus largement,

« L’éducation au développement et à la solidarité internationale vise à donner aux jeunes des clés de compréhension des déséquilibres mondiaux et à encourager leur réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités. »

Source : Bulletin officiel n°37 du 8 octobre 2009

La semaine sera menée en partenariat étroit avec l’YCID (Yvelines Coopération Internationale et Développement), Mali Médicament, et CCFD-Terre solidaire.

Des associations locales d’aide au développement seront également présentes  (VAVSN, ABCD, ASAPEA, EPSA,  HAMAP, Un Jardin au Mali, ASAM) ainsi que l’UNICEF, le BIJ de la MJC/CS – l’Usine à chapeaux et les Scouts de France.

Toute la semaine seront proposées : animations, expositions,  interventions en classe sur des thèmes variés : actions sociales et éducatives, santé, ingénierie, assainissement de l’eau, mines antipersonnel.

Des actions solidaires concrètes sont prévues au profit des associations présentes :

  • ventes de viennoiserie,
  • repas solidaire  « bol de riz », jeudi 15 novembre, en partenariat avec l’En-K et le restaurant d’application.

Deux classes sont particulièrement impliquées dans l’organisation de la semaine et la communication :  les élèves de la classe de Terminale BacPro Gestion et administration [TGA1] et les élèves en classe de seconde ayant choisi l’enseignement d’exploration « Développement durable ».

Expositions présentées durant la semaine :

  • les actions de Mali Médicament en pays Dogon (aux Cdi des bâtiments F et J),
  • l’accaparement des terres (dans la permanence du bâtiment E),
  • l’eau (dans la permanence du bâtiment E).

Voir en ligne : le programme détaillé de la semaine de la solidarité internationale


La presse en parle :

Article publié dans l’Echo républicain du vendredi 9 novembre 2018.

 

A suivre sur Facebook :

Document(s) joint(s)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
Lycbascan : notre application Android |→ En savoir plus
Lancement de notre nouveau site internet - Après plusieurs semaines de développement, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter notre nouveau site internet. En savoir plus