académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Le séjour à Kirchheim

1969-2009, 40 ans d’échange scolaire entre le Ludwig-Uhland-Gymnasium (LUG) de Kirchheim unter Teck et le lycée Louis Bascan de Rambouillet.


40 ans d'échange 1969-2009

40 ANS !! DEJA ?
Eh oui en cette année 2009, déjà 40 ans d’échanges scolaires entre le lycée Bascan et le Ludwig-Uhland-Gymnasium de Kirchheim !

Et nous avons fêté cela en juin à Kirchheim, en attendant de le faire en septembre [[Nos correspondants seront à Rambouillet du 17 au 29 septembre 2009]] à Rambouillet .

Qui, nous ?
26 élèves du lycée Bascan, tous germanistes de nos classes de secondes et deux professeurs accompagnateurs, Mme Laisné et Mme Le Roy.

Quand ?
Pour nos élèves français, il y a d’abord eu un intermède de trois jours à Nuremberg, en auberge de jeunesse, pour clôturer le programme de seconde en faisant une plongée dans cette ville qui présente encore de nombreux témoignages du Moyen-Age et de son rayonnement culturel, comme par exemple la maison de Dürer, le Château Impérial.

L’exposition « Fascination et Terreur » nous a rappelé le rôle tragique que cette ville a également joué dans l’histoire récente de l’Europe.

Mais cette ville est aussi la capitale du jouet et le musée du jouet en témoigne.

Après ces trois journées bien remplies, nous voilà à Kirchheim où nous sommes reçus par nos correspondants et où un programme intense nous attend.

En effet, non seulement nos familles se mettent en quatre pour nous faire savourer leur sens de l’accueil mais Mme Matt-Heidecker, maire de Kirchheim, nous reçoit à la mairie et le lycée ( le LUG !
comme on dit à Kirchheim) nous a concocté un programme de visites intéressantes : Ulm et sa cathédrale, Stuttgart et son formidable musée Mercedes et son musée de peintures, et la romantique Heidelberg .

Il y a eu aussi des cours et des moments d’échanges intenses et drôles entre les élèves français et allemands, comme l’organisation de jeux et d’activités sportives en commun.

Nous avons même pu rencontrer un député allemand, M.Michael Hennrich et lui poser toutes sortes de questions.

Et la fête des 40 ans ?
Elle a eu lieu le samedi 20 Juin, au LUG, avec les 26 correspondants allemands et leurs parents, les professeurs de français actuels et anciens, dont Mme Hahn et M. Riefort, les proviseurs des deux lycées, M. Jetter et M. Torrés et Mme Matt-Heidecker.

Bien entendu, de nombreux discours furent prononcés, par M. Jetter, M. Torrés, Mme Matt-Heidecker et par deux élèves allemandes qui témoignèrent aussi de leur expérience.

Tout cela fut ponctué par de la musique et même un rap en français chanté par de jeunes Allemands apprenant le français !

Après la signature d’une charte scellant nos 40 ans d’amitié mais promettant aussi la poursuite de ces échanges, un cèdre du Liban (symbole du lycée Bascan) fut planté dans le LUG, non seulement par les 2 proviseurs mais aussi par les élèves qui sont au cœur de ces échanges, et les professeurs.

Après tant d’émotions, et de travail, nous nous sommes retrouvés autour des nombreux gâteaux préparés par les parents allemands.

Ce fut vraiment une belle journée qui restera marquée dans la mémoire, et le cœur aussi, n’en doutons pas, de tous les participants !

Chantal Laisné,
professeur d’Allemand

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019