Si c’est un homme

Dans l’amphithéâtre du bâtiment K du lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78), la comédienne Valentina Vandelli et le comédien Valentin Ehrhardt ont donné vie avec conviction au texte du résistant juif italien Primo Levi « Si c’est un homme ».

Vendredi 7 avril 2023, c’est dans l’amphithéâtre du bâtiment K du lycée Louis-Bascan qu’une soixantaine d’élèves en classe de Terminale ont assisté à un spectacle particulièrement dense et poignant, joué par la compagnie Belladonna.

Le public était constitué par les élèves d’une classe de Terminale STi2D(1) et de deux groupes ayant choisi respectivement l’enseignement Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) ainsi que l’option Italien.


La représentation

Durant plus d’une heure la comédienne Valentina Vandelli et le comédien Valentin Ehrhardt ont donné vie avec conviction au texte du résistant juif italien Primo Levi « Si c’est un homme ».

De février 1944 à janvier 1945, le récit de Primo Levi relate son expérience au camp d’Auschwitz (*) en tant que détenu, sous le matricule 174517.

Des extraits du récit de l’auteur étaient mis en scène de façon sobre, donnant de la force au propos pour dénoncer et ne jamais oublier la barbarie nazie et son processus de déshumanisation à l’échelle industrielle.

De nombreux passages étaient en italien sous-titré.

(*) Camp d’Auschwitz : camp d’extermination nazi où périrent plus d’un million de personnes (juifs, résistants, prisonniers de guerre, tziganes)


Les ateliers

La veille (ou le jour même), avec les deux comédiens professionnels, les élèves avaient suivi des ateliers, au cours desquels ils avaient abordé les extraits du texte de Primo Levi et proposé des mises en scène personnelles de ces extraits, avant de découvrir celles de la Compagnie lors du spectacle.

Ces temps d’échanges et de pratique ont permis une forte implication des élèves lors de la représentation en tant que spectateurs, et pour certains également en temps qu’acteurs jouant leurs propres scènes en « lever de rideau » de la pièce.


Remerciements

Un grand merci aux membres de la Compagnie Belladonna pour leur bienveillance, leur engagement et leur superbe présence sur scène.

De gauche à droite : Valentina Vandelli (comédienne), Fanny Marin (régie) et Valentin Ehrhardt (comédien).

Mise en scène : Gilbert Ponté. Régie : Fanny Marin

Financement : action financée par la part collective du Pass culture, via la plateforme ADAGE.

Projet mené avec les enseignants : Mme Reder, professeure de Lettres, Mme Brossier, professeur d’Italien, et M. Borget, professeur d’Histoire-Géographie. Coordination : Mme Dombrowski, professeure documentaliste.


Pour aller plus loin

|→ Si c’est un homme – Primo Levi

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019