Vendredi 21 mars, la classe entière s’est rendue au Salon du livre (porte de Versailles, à Paris), afin d’assister à la remise du Prix Littéraire Régional de la région Ile-de-France, auquel participait le groupe « littérature et société ».
Ce fut aussi l’occasion de découvrir les thématiques du salon de cette année (Argentine, femmes humour et BD, BD chinoise, guerre de 14-18) à travers les stands, expositions et conférences.
La remise du Prix littéraire lycéen 2013/2014
Après une longue attente courageuse à l’entrée du salon, sous la pluie, en compagnie des nombreux lycéens venus de toute la région Ile-de-France à l’occasion de la remise du prix littéraire (40 lycées représentés, 5 par département), les élèves ont rejoint la Grande Scène.
Chaque lycée avait son « porte-parole » sur scène au moment de la remise du prix de son département : pour notre lycée, c’est Gaelle qui s’est portée volontaire.
« 77 », « 94 », « 78 », des acclamations montaient du public à l’ appel de chaque département : les jeunes acclamaient leurs camarades autant que les auteurs primés, ce qui contribuait à créer une ambiance animée et conviviale, décontractée et bien loin de l’ambiance d’une émission littéraire.
Pour les Yvelines, le lauréat est Emmanuel Lepage, auteur d’Un printemps à Tchernobyl. C’était aussi le choix des lycéens de Bascan
Les élèves yvelinois ont été touchés à la fois par l’esthétique superbe de cette BD et par son contenu documentaire .
Cette « cérémonie » fut aussi l’occasion pour les lycéens de découvrir les sept autres livres primés [[Voir en ligne le palmarès complet]], et d’entendre d’autres lycéens en parler avec un enthousiasme communicatif : « je vous kiffe, Monsieur Ravey », dixit une élève à l’auteur d’Un notaire peu ordinaire, lauréat du 92.
Ou encore : « pour une fois que j’ai lu un livre en entier ».
Ces livres sont à découvrir au Cdi.
La visite du Salon
L’après-midi fut consacrée à la visite libre du salon, une véritable « chasse au trésor » puisqu’il fallait remplir plusieurs missions :
- dépenser le chèque-lire de 12 euros offert par la région ;
- interviewer un auteur ou un éditeur ;
- découvrir les quatre mini-expositions (la BD chinoise, Les femmes dans la Grande Guerre, Femmes humour et BD, Cortazar) et remplir un questionnaire sur l’auteur argentin Cortazar (concocté par Mme Jarry) ;
- arriver à découvir le maximum de stands sans se perdre dans ce labyrinthe digne de Borgès !
Bref une excellente journée où chacun a pu faire des découvertes personnelles, à partager et approfondir plus tard en classe.