Du 11 au 14 octobre 2022, dans le cadre du programme de l’enseignement de spécialité des Sciences de la vie et de la Terre (SVT), des élèves du lycée Louis-Bascan, en classe de Première générale, sont partis dans les Alpes briançonnaises, à la découverte de la dynamique interne de la Terre.
À partir de l’exploitation des observations de terrain, l’objectif du stage était de construire une approche scientifique de la dynamique terrestre, de s’approprier les ordres de grandeur des éléments (échelle de temps, échelle de taille) et des mécanismes de la géologie, tout en mobilisant différents objets, de la roche au globe terrestre.
Sur le terrain, ont été privilégiées les descriptions des objets géologiques, des paysages et leurs relations géométriques. C’est ainsi que les élèves sont devenus acteurs de leur travail.
La chronologie du séjour
J1 matin |→ Val Durance (Villard St Pancrace)
Les différents types de roches à la surface de la Terre et les méthodes du géologue sur le terrain.
Récolte de roches au bord du torrent : collecte et identification d’échantillons de roches représentatives des deux croûtes (continentale et océanique) et du manteau.
Sur la plateforme Flickr.
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J1 après-midi |→ Pelvoux (vallée de Vallouise)
Découverte des roches les plus représentatives de la croûte continentale : les roches magmatiques (les granites) et les roches métamorphiques (les gneiss).
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J2 journée |→ Le massif du Chenaillet
La dynamique de la lithosphère et la dynamique des zones de divergence.
Etude de l’affleurement à la roche des basaltes / gabbros / péridotites et leurs équivalents hydratés (serpentinite, métagabbros à hornblende)
Confrontation des données de terrain avec les modèles de l’Atlantique et du Pacifique ; validation du Chenaillet comme un modèle de dorsale lente.
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J3 matin |→ Château-Queyras (Torrent du Guil)
Identification à différentes échelles des minéraux témoignant de transformations liées à la subduction et les roches mises en place dans un cadre de subduction.
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J3 après-midi |→ Guil
La dynamique des zones de convergence, les zones de collision.
Repérage, à différentes échelles, des indices tectoniques du raccourcissement et de l’empilement : nappe du Guil et pli de Saint-Clément.
Sur la plateforme Flickr.
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Le lieu d’hébergement
Le gîte « Les écrins d’Azur » à Valloise-Pelvoux.
Durant ces quatre jours, les élèves ont été guidés par des représentants du Centre briançonnais de géologie alpine (CBGA). Remerciements à tous les guides, pour leur générosité, leur implication et leur accueil enthousiaste.
Les professeurs accompagnateurs : Mme Chazot (SVT) – Mme Lagarrigue (SVT – Référente du voyage) – Mme Le Moing (SVT) – Mme Opréa (SVT) – Mme Rostain (Anglais) – M. Pharabet (PC)
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