académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

The House we live in

Projet écologique et musical mené en lien avec l’Usine à chapeaux – Mjc/Cs de Rambouillet, l’académie de Versailles et le lycée Louis-Bascan.

« Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs. »

Jacques Chirac, 2002.

Le déroulement du projet

Enseignements associés : Audiovisuel, Arts plastiques, Histoire-géographie et EMC.

Après avoir été amenés à analyser quelques discours célèbres en lien avec le sujet de l’environnement, les élèves ont écrit par petits groupes leurs propres discours sur des thèmes les touchant particulièrement.

Lien entre l’Homme et son environnement, conflits, et mondes nouveaux à envisager, ont constitué les trois grands axes d’écriture.

Les lycéens ont ensuite travaillé sur la mise en voix de leurs discours avec deux comédiens professionnels : Margot Madec et Paul Brulon.

C’est avec des créations visuelles des élèves en arrière-plan que leurs discours ont été filmés et montés par le vidéaste Jérôme Grenet, et mis en musique par le compositeur Romain Simard du collectif Ecstatic Playground.

Une musique directement inspirée ou produite par des objets recyclés ainsi qu’un travail de création des élèves se sont appuyés non seulement sur des recherches documentaires et sur la structuration d’un discours, mais aussi sur sa musicalité.

Lors des montages, le travail sur les images d’arrière plan a été particulièrement inventif.

Atelier montage vidéo et son.

Les participants

Trois groupes d’élèves sont impliqués dans ce projet artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE) :

  • un groupe en classe de Première voie générale avec l’enseignement de spécialité Histoire, Géopolitique et Sciences politiques, accompagné de Mme Huc ;
  • un groupe en classe de Première voie générale avec l’enseignement de spécialité Arts plastiques, accompagné de Mme Devos ;
  • la classe de 1ère6 voie générale, avec Mme Oliva.

Vendredi 28 mai, la projection de la production vidéo finale a eu lieu à l’Usine à Chapeaux Mjc/Cs de Rambouillet, en même temps que la restitution du projet « Waste and sea ».

Un beau travail de création collective inter-arts, rendu possible par l’investissement et la persévérance des intervenants, des élèves et des professeurs.


A suivre sur Facebook :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019