académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Quand la musique et l’image servent le discours écologique

Restitutions des projets « The House We live in » et « Waste and sea ».

Vendredi 28 mai, à la Mjc/Cs – l’Usine à Chapeaux de Rambouillet, se sont déroulées les restitutions de « The House We live in » et « Waste and sea », deux projets portés par des élèves du lycée Louis-Bascan, en collaboration avec l’artiste Romain Simard du collectif Ecstatic Playground.

Ces deux projets artistiques et culturels en territoire éducatif (PACTE) ont été cofinancés par l’académie de Versailles, le lycée Louis-Bascan et la Mjc/Cs – l’Usine à Chapeaux de Rambouillet, menés sous l’égide de Mme Devos, professeur d’Arts plastiques.

Le spectacle final

A la fois audiovisuel et instrumental, le spectacle final mêlait dans un art de la composition / décomposition / recomposition les productions vidéos issues du projet « The House We live in » et les productions musicales et audiovisuelles nées du projet « Waste and sea ».

C’est dans un esprit « musique concrète » que le projet « Waste and sea » a recyclé des sons produits et enregistrés en classe puis montés avec le logiciel Ableton.

En classe et parfois à la maison, le détournement des objets et le recyclage ont été abordés tout au long des deux projets.

La séance de préparation en cours d’Arts plastiques

Les participants

« The House We live in » a permis la participation d(e) :

  • un groupe d’élèves en classe de Première voie générale ayant choisi l’enseignement de spécialité Histoire, Géopolitique et Sciences politiques ;
  • un autre groupe d’élèves en classe de Première voie générale ayant choisi l’enseignement de spécialité Arts plastiques ;
  • une classe de 1ère voie générale.

« Waste and sea » a été mené contre vent et marée et a permis la participation d’élèves en classe de Première voie générale ayant choisi l’enseignement de spécialité Arts plastiques avec Mme Devos.

Bravo aux élèves qui n’ont reculé devant aucun des défis.

|→ Un grand merci à l’artiste compositeur Romain Simard qui a mené de front les deux projets tout au long de l’année en collaboration avec Mmes Devos, Huc et Oliva.


Extraits du spectacle audiovisuel et instrumental
  • Durée de la vidéo : 3 minutes 20 secondes
  • Date de publication : le 5 juin 2021
  • Prises de vues : Mme Oliva, professeure d’Histoire-Géographie.
  • Description : quand la musique et l’image servent le discours écologique, restitution du projet « Waste and sea » porté par des élèves du lycée Louis-Bascan à Rambouillet (78), en collaboration avec la Mjc/Cs – L’Usine à chapeaux et l’artiste Romain Simard du collectif Ecstatic Playground.
  • Lien favoris : vidéo à retrouver sur la WebTvBascan

Article associé


A suivre sur Facebook :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019