académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Deux journées de conférences sur le dérèglement climatique

Semaine du développement durable 2021

A droite de la photo, Gaël Derive en compagnie des élèves de la classe de 2de18, à l’issue d’une conférence sur le climat.

Les 22 et 23 septembre, à l’occasion de la semaine du développement durable 2021, la communauté d’agglomération Rambouillet territoires a permis au lycée Louis-Bascan d’accueillir Gaël Derive, spécialiste du climat.

Seize classes ont ainsi pu bénéficier d’un cycle de huit conférences.

Docteur es-sciences, écrivain, réalisateur, expert des questions climatiques Gaël Derive est aussi un témoin actif qui sillonne la planète à la rencontre d’autres modes de vie, afin de tenter de mieux comprendre l’impact des émissions de gaz à effet de serre des pays les plus pollueurs sur la vie des humains habitant dans d’autres zones.

De ses voyages riches en rencontres (Ethiopie, Forêt Amazonienne, Arctique, Népal, Atoll de Kiribati, Bangladesh…), il rapporte des petits films visant à mettre en évidence les perturbations causées par le réchauffement dans la vie quotidienne de nos frères humains.

Ce sont ces films, rassemblés dans le long métrage « Une planète, des civilisations » qui ont été projetés dans l’amphithéâtre du bâtiment K du lycée, suivis à chaque fois d’un diaporama explicatif sur l’évolution des émissions de CO2 et leur origine, en appui d’un échange avec les élèves.

Leurs questions tournaient autour des processus généraux du réchauffement autant que sur les façons d’agir au plan personnel, collectif ou étatique.

Bande annonce du film « Une planète, des civilisations »
  • Durée de la vidéo : 1 minute 36 secondes
  • Date de publication : le 13 septembre 2016
  • Réalisation : Gaël Derive
  • Description : bande annonce du film « Une planète, des civilisations »
  • Hébergement : la chaîne YouTube de Gaël Derive

Les interventions de Gaël Derive s’inscrivent dans le cadre du programme national d’aide à l’éducation climatique « Une planète pour tous », afin d’aider les enseignants et élèves à relever le défi climatique.

Le programme est notamment soutenu par le groupe OXFAM (réseau de solidarité internationale) et le groupe de chanson française Tryo.


Publications de Gaël Derive, à découvrir au CDI du lycée Louis-Bascan :

  • « Nous sommes humains, ne l’oublions pas ! », aux éditions du Chêne,
    « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots » (Martin Luther King)
  • « Nous aurions dû rester des singes », aux éditions indigène, 2015.

Les classes concernées :

  • les secondes 2, 3, 10, 11, 13, 16, 18 et 19.
  • les Premières G02, G11, 1HGGSP4, STMG1.
  • les Terminales BacPro Melec, STMG TRHC, Gestion Administration.

Avec leurs professeurs Mmes Oliva, Chanu, Baudesson, Huc, Franc (En histoire-géographie), Mme Odry (STMG), Mme Holesch (Sciences Physique et chimie), M.Cheynier (Mathématiques) et M. Kidwai (STMG).


Chaleureux remerciements à Gaël Derive, et à la communauté d’agglomérations Rambouillet territoires qui a pris en charge ses interventions.


A suivre sur Facebook :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019