Les élèves de l’option Art danse ont la chance de pouvoir participer à un cycle de conférence, atelier et spectacle autour du chorégraphe révolutionnaire Alwin Nikolaïs.
Note biographique
Artiste multidisciplinaire, Alwin Nikolaïs était un danseur, chorégraphe et professeur américain.
Il apprend le piano et la peinture dès son plus jeune âge. A partir de seize ans, il accompagne des films muets au piano et s’intéresse à diverses autres pratiques artistiques telles que la sculpture, la décoration, la mise en scène, la poésie ou les marionnettes.
En 1937, il suit son premier stage à l’école de danse du Bennington College, dans le Vermont, lieu célèbre où se succédèrent les plus grands noms de la danse. Il y retourne jusqu’à l’été 1940 et y rencontre les pionniers de la danse moderne, Martha Graham, Doris Humphrey, Charles Weidman, le compositeur Louis Horst, et surtout Hanya Holm, avec qui il travaillera longtemps et dont il appréciera particulièrement le goût pour l’abstraction.
En 1951, Alwin Nikolaïs fonde sa propre compagnie, Murray Louis en est le principal danseur. Il y développe de nouvelles idées sur la danse, explore l’abstraction et précise sa conception de théâtre de danse abstraite, de spectacle total.
Il use des technologies les plus modernes de l’époque. Il réalise lui-même la plupart du temps la musique, les décors, costumes, lumières et chorégraphies de ses pièces. Il utilise chacun de ces éléments pour transformer les corps des danseurs, jouer sur les illusions scéniques et constituer un univers féerique.
Ainsi, il innove par la révolution visuelle de ses chorégraphies et par sa conception particulière du mouvement.
Dans ses pièces abstraites, à l’esthétique épurée et pleines d’humour, il va remettre en cause le rôle traditionnel des danseurs, en le rendant égal à celui des lumières, des sons et des costumes.
Ainsi décentralisé, le corps des interprètes devient un élément parmi d’autres dans la mise en scène. Ses chorégraphies initient un bouleversement fondamental dans la conception du mouvement comme véhicule exclusif du sens : « motion, not emotion ».
Les costumes, masques et accessoires transforment les interprètes jusqu’à leur faire perdre tout aspect humain (voir images jointes).
Les lumières ont-elles aussi une grande place dans les chorégraphies de Nikolaïs : il est le premier à explorer les effets des projections lumineuses.
Il multiplie les effets de ses pièces en 1967 grâce à l’invention du carrousel Kodak, il projette alors des diapositives sur les corps des danseurs.
De nombreux danseurs, d’abord élèves de Nikolaïs sont devenus de grands chorégraphes reconnus dans le monde entier : Philippe Decouflé, Carolyn Carlson, Luc Petton, Susan Buirge, Alain Buffard.
Activités et sorties programmées
Le 9 mars, les élèves de Première et Terminale Art danse iront visiter l’exposition « Danser sa vie » au Centre Pompidou où le chorégraphe Alwin Nikolaïs est largement représenté dans la partie « Abstraction du corps ».
Ce sera l’occasion de glaner des informations sur les procédés de composition du chorégraphe, et notamment de comprendre.
Le 13 mars , conférence de Sonia Schoonjeans : « Alwin Nikolaïs, un chorégraphe et pédagogue visionnaire » au Prisme.
Sonia Schoonjeans nous permettra d’appréhender l’œuvre de ce chorégraphe de renom.
Le 13 mars, spectacle de la compagnie américaine Ririe-Woodbury Dance Company en hommage à Alwin Nikolaïs pour les élèves de l’option Art danse et pour les élèves de 2nde option Arts plastiques.
La compagnie proposera un spectacle composé de plusieurs extraits des grandes pièces du répertoire de Nikolaïs.
La Ririe-Woodbury Dance Company perpétue l’esprit de Nikolaïs. Fondée en 1964 par Shirley Ririe et Joan Woodbury, interprètes et chorégraphes très proches de Nikolaïs, cette compagnie a beaucoup contribué à la propagation de l’œuvre de Nikolaïs.
Les élèves pourront découvrir des compositions musicales, chorégraphies, costumes, éclairages qui ont fait de la danse de Nikolaïs un art total.
Extrait du spectacle de la Ririe-Woodbury Dance Company
Source : Youtube
Le 20 mars, atelier de pratique pour les 2nde Art danse pour découvrir le travail d’Alwin Nikolaïs. Cet atelier de trois heures sera animé par Fabrice Merlen.
Fabrice Merlen a mené une formation auprès d’Alwin Nikolaïs et de Murray Louis aux États-Unis et auprès de Susan Buirge en France.
Titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse contemporaine et du diplôme supérieur de culture chorégraphique, il enseigne dans différentes structures professionnelles (Centre national de danse à Pantin et à Lyon, Centre chorégraphique national de Roubaix, Compagnie Martino Muller, Rencontres Nationales de Danse Contemporaine, Le Mas de la Danse, La Ménagerie de Verre…).
Il danse pour diverses compagnies aux États-Unis, au Canada et en Europe (Alwin Nikolaïs, Murray Louis, Dominique Porte, Françoise et Dominique Dupuy…).
Influencé par le travail de la modernité aussi bien allemande qu’américaine et le Body-Mind-centering, Fabrice Merlen fonde son enseignement sur la conscience corporelle de la respiration, des appuis, du poids et de la mobilité de la colonne vertébrale.
Fabrice Merlen est actuellement directeur du Conservatoire Gabriel Faure à Paris dans le 5ème arrondissement.