Voici leurs textes qui ont permis de gagner des abonnements d’un an aux revues « Phosphore », « Muze » et « Géo ». Bravo les filles !
Maud Fourny, élève de TS6
Slogan pour faire lire la revue Phosphore :
- « Phosphore, si t’y mords, tu le dévores sans effort »
Propositions pour le lycée de demain (extraits) :
- « Les bacs ES et L devraient être revalorisés . Il n’est pas normal qu’un excellent élève de L ait moins de débouchés qu’un élève moyen de S. »
- « On note qu’en sixième les élèves reçoivent 4 heures d’EPS par semaine et que cela diminue au fur et à mesure que l’on monte en niveau . Alors que c’est au lycée que les élèves accumulent le plus de stress et qu’ils auraient le plus besoin de se défouler, on est redescendu à deux heures. »
Pour les langues :
- « Plus de débats, plus de mises en scène de la vie professionnelle, plus d’actualité variée »
Pour les fumeurs
- « dont les mégots jonchent le sol : la pose de cendriers dans l’espace fumeurs »
Pour l’esprit communautaire :
- « Je propose un grand mur de bâtiment où chaque élève inscrirait une petite pensée ou un dessin. Le mur serait refait chaque année. Et pour une amélioraton de l’entente des élèves des différentes sections, une autre idée encore plus farfelue mais sympathique : un banquet de début d’année dans la cour, où chaque élève amène un plat ou une boisson. »
Lise Bernier, élève de 1ère L, a choisi de commenter un livre :
Teacher Man (Un jeune prof à New York), de Frank McCourt.
- « Frank McCourt est un professeur d’anglais en lycée. Confronté à des classes difficiles il va utiliser des méthodes d’enseignement inhabituelles, alliant la vie quotidienne et son expérience personnelle. Il incite les élèves à réfléchir et à développer leur esprit critique sur la société et l’éducation actuelle. »
- « Frank MacCourt n’a qu’un objectif : que ses élèves fréquentent avec plaisir son cours. Mais il va devoir surmonter des difficultés familiales et professionnelles. Ses méthodes ne plaisent pas toujours, surtout à la hiérarchie. Il captive les élèves en leur racontant son enfance en Irlande. »
- « Ce livre est intéressant car il parle d’une expérience passionnante et enrichissante mais il est aussi surprenant car les méthodes du professeur ne sont pas conventionnelles et certaines peuvent
choquer. »
Grâce à ce compte rendu , Lise a gagné un an d’abonnement à la revue Muze.
Audrey Carcenac, élève de 1ère S3 a gagné l’abonnement à la revue Géo grâce à un « sans faute » avec le questionnaire.