académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Le prix littéraire des lycéens de la Région Ile-de-France (1)

Des élèves de Bascan jurys d’un prix littéraire régional.

Un prix littéraire tout nouveau

Ce nouveau prix a été proposé par la Région et la Maison des Écrivains et de la Littérature (MEL) au début de l’année scolaire.

Il s’agit pour les élèves inscrits de faire un choix parmi cinq livres d’une sélection départementale (voir plus bas la sélection pour les Yvelines).

Un livre par département sera finalement retenu pour la finale régionale, le 16 mars. Lors de cette finale régionale le prix littéraire sera attribué au livre le mieux représenté.

Un auteur parrain du prix accompagnera les élèves de Bascan dans leur approche de la lecture : il s’agit de Jean-Michel Espitallier, poète et essayiste, auteur de 148 propositions sur la vie et la mort.

Les classes inscrites dans le projet

  • La 2de 8 , avec leur professeur de lettres M. Russo.
  • Le groupe d’élèves (2de 2 et 3) suivant l’enseignement d’exploration « aventure du livre » (en Littérature et Société) avec leurs professeurs Mmes Muribia (lettres) et Mme Dombrowski (documentation).

Les livres de la sélection

Il s’agit de cinq livres contemporains très différents, avec pour point commun de ne pas se laisser aborder facilement… aussi bien du point de vue de leur construction, peu linéaire, que concernant leur style et leurs sujets.

Venez les découvrir vous aussi au CDI !

  Poèmes pauvres, d’Antoine Demaz. Ces poèmes dépouillés , accompagnés de linogravures, et publiés en tirage limité forment un objet-livre intrigant.

  Que font les rennes après Noel? d ‘Olivia Rosenthal. Dans ce roman à plusieurs voix qui s’intéresse au sort des animaux dans notre société, la narratrice exorcise ses propres frustrations et raconte sa marche vers l’affranchissement personnel.

  Kampuchéa, de Patrick Deville. C’est le récit d’un voyage le long du fleuve Mékong, effectué entre le procès des leaders khmers rouges à Phnom Penh (2009) et la révolte des chemises rouges en Thaïlande (début 2010). L’auteur explore la mémoire de cette tragédie récente, le massacre par les Khmers rouges de tous les opposants au régime.

  Des femmes disparaissent, de Christian Garcin. Un détective chinois s’efforce d’arracher trois femmes à leur condition de femmes maltraitées par leurs époux… on le retrouve en Chine, au Japon, et à Chinatown (New-York), à travers une série de récits racontés de façon très vivante et imagée .

  Solliciano, d’ Ingrid Thobois. Solliciano, c’est le nom d’une prison en Toscane , où Norma-Jean, professeur d’université, vient visiter Marco, condamné à 22 ans de réclusion, et lui permettre de publier des articles pour une revue. Beau roman à l’écriture fluide fait de récits enchâssés variant les points de vue.

Le déroulement de l’action

 Lundi 30 janvier : première rencontre avec J.M. Espitallier.( 8h30-9h30 pour l’enseignement d’exploration, 10h30-11h30 pour la 2de 8 ).

 Mercredi 8 février : forum départemental à la ferme de Bel Ebat (Guyancourt) : les élèves viendront échanger autour de leurs lectures avec d’autres lycéens (quatre autres lycées des Yvelines participent au prix). Ils pourront déjà faire la « promotion », par un moyen de leur choix, de leur livre favori, et rencontreront les auteurs des livres nominés.

 Lundis 5 et 12 mars : deuxième et troisième rencontre avec J.M. Espitallier.

 Mardi 6 mars : vote individuel des élèves dans les classes.

 Vendredi 16 mars : forum régional au salon du livre de Paris (Porte de Versailles). Sur le stand de la Région Ile-de-France. Attribution du prix.


L’intérêt de ce prix pour les élèves est multiple :

  • rencontre avec plusieurs auteurs (l’auteur parrain mais aussi les auteurs des livres de la sélection lors du forum départemental),
  • rencontre avec des lycéens d’autres établissements de la région,
  • réflexion sur la lecture et ses difficultés, approche de la littérature contemporaine « adulte », émulation, appel à la créativité pour défendre les livres de manière originale… à suivre donc.
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019