académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Trois jours avec Viviane Moore

Quelques photos et impressions.


Les 11,12 et 13 janvier derniers Viviane Moore est venue rencontrer les élèves de trois classes du lycée et les élèves du club lecture. Souvenirs.

Mercredi 11 janvier

À 9h30, les élèves de 1BPE2 rencontrent les premiers, l’auteur, au CDI du bâtiment F : d’emblée son dynamisme et son enthousiasme s’imposent. Les élèves s’intéressent surtout à sa vie, ses goûts, ses voyages… et comprennent qu’ils ont affaire à quelqu’un de passionné dévorant la vie, pour qui travail et vie vont de pair !

Très étonnés lorsqu’à la question « Prenez-vous des vacances ?», Viviane répond « Des vacances ? ! Oui à condition de ne pas rester trans écrire. car mes vacances, c’est écrire ».

Puis c’est au tour des élèves de 2de14 : attentifs, ils ont préparé de nombreuses questions autour du roman « Bleu Sang » et de ses personnages. Ils questionnent aussi beaucoup l’auteur sur son inspiration et apprennent que Viviane Moore, petite, dormait dans l’atelier de vitrail de sa mère : il lui en est resté des images puissantes et un rapport à la couleur qui a influencé les titres de ses premiers ouvrages.

A la fin de l’échange est improvisée une séance de dédicaces.

Jeudi 12 janvier

Viviane Moore revient presque en habituée, déjà. Direction le CDI du bâtiment K pour une rencontre avec la classe de 1BPR.

Les élèves ont étudié une nouvelle sur Hiroshima et, à partir de cette nouvelle, écrit des textes courts qu’ils lisent à l’auteur : moment rare où nos apprentis écrivains, d’abord intimidés, réalisent finalement, grâce à l’auteur attentif, que leurs phrases « sonnent » bien à l’oral.

L’heure se termine (trop vite) par une lecture à deux voix d’une autre nouvelle (« Kamikaze », extraite du même recueil : « Made in Japan »)

Pas de trève à l’heure du déjeuner Viviane Moore enchaîne sur une rencontre avec le club lecture : là encore, des échanges très enrichissants avec les élèves, sur les aspects du « métier » d’écrivain.

Vendredi 13 janvier

Programme allégé : une seule rencontre, avec les élèves de la classe de 2de2 (à laquelle se sont joints quelques élèves de 2de1).

De nouveau, le charme opère : l’auteur réaffirme les fils conducteurs de son existence : passion, inspiration, travail ; comme pour les rencontres précédentes, une belle leçon de vie dépassant le thème initial de la rencontre.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019