Mercredi 22 novembre, les élèves du lycée Louis-Bascan ayant choisi de suivre les enseignements de l’option et de la spécialité danse se sont rendus au pôle culturel de la ville de Rambouillet, La Lanterne, pour une journée complète en immersion. Durant cette journée, l’idée était de tisser des liens entre écriture et écriture chorégraphique.
Le matin les élèves ont suivi un atelier d’écriture avec l’autrice Sophie Noël. Les élèves ont ont notamment écrit des poèmes et des haïkus.
Ensuite, ils ont participé à un atelier de danse sur le grand plateau de La Lanterne, mené par notre partenaire Julie Meyer Heine. Les élèves ont construit des chorégraphies en s’appuyant sur des postures de lecture, ont créé des phrases chorégraphiques en jouant sur la ponctuation et se sont également appropriés des phrases dansées qu’il fallait ensuite transformer, ponctuer, et transposer dans l’espace.
Après un pique nique dans le bistrot du pôle culturel, par groupe de six, associant des élèves en classe de Seconde, Première et Terminale, les danseurs ont choisi un lieu dans le théâtre ou la médiathèque pour créer une chorégraphie mêlant les poèmes ou haïkus créés le matin même avec Sophie Noël et les contraintes chorégraphiques proposées par Julie Meyer Heine.
Après deux heures intenses de réflexion et d’échanges, les élèves ont présenté leurs créations au public (autres élèves, parents d’élèves, professeurs, artistes, personnel de La Lanterne, public présent à la médiathèque). Ce fut un moment riche en émotions !
Les élèves ont été particulièrement créatifs, engagés et ont investi des lieux impromptus.
Cette journée avait notamment pour objectifs de :
- permettre à tous les élèves qui suivent les enseignements de l’option et de la spécialité danse de se rencontrer et partager une expérience inter-niveaux de classe ;
- vivre une expérience de création et de restitution in situ, dans les différents espaces du pôle culturel ;
- découvrir La Lanterne, le pôle culturel de la ville de Rambouillet ;
- partager un atelier de danse et un atelier d’écriture menées par une autrice et une chorégraphe ;
- faire des liens entre texte et danse.
|→ Un très grand merci à La Lanterne ainsi qu’aux deux artistes pour l’accueil, l’accompagnement et tout le travail d’organisation de cette journée.
Vidéo de la journée à La Lanterne |
- Durée de la vidéo : 2 minutes 2 secondes
- Date de publication : le 2 décembre 2023
- Réalisation : © Marie Jasinski et Camille Lehlou, élèves en classe de 2de.
- Description : une journée dans et littérature à La Lanterne, le pôle culturel de la ville de Rambouillet (78), pour tisser des liens entre écriture et écriture chorégraphique.
- Crédit musique : « Je te laisserai des mots » (Piano Cover) – IRSNa
- Hébergement : à retrouver sur la WebTvBascan
Atelier de Sophie Noël
- Poèmes créés par les élèves
Document destiné à l’impression au format pdf. - Haïkus créés par les élèves
Document destiné à l’impression au format pdf.
A suivre sur Facebook :