Vendredi 10 janvier 2020, des élèves de Première voie générale, ayant choisi l’enseignement de spécialité Mathématiques ont pu partager leur après-midi avec Alan Turing… ou, du moins, découvrir sa merveilleuse invention : la « machine de Turing » .
Animée par Marc Raynaud, ancien élève de l’établissement, professeur de mathématiques à la retraite et passionné d’informatique, cette rencontre a permis aux élèves d’en connaître un peu plus sur le fonctionnement de la machine de Turing, le contexte historique et le mathématicien britannique.
En 2012, Alan Turing, décrypteur d’Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale, aurait eu 100 ans.
A cette occasion, plusieurs répliques de son premier « calculateur » ont été réalisées dans le monde.
Néanmoins, la seule qui soit fonctionnelle est celle présentée lors de la conférence.
Après l’écoute, la mise en application : les élèves ont pu programmer et manipuler la machine, fabriquée de toute pièce par monsieur Raynaud avec des Légos, un peu de courant électrique et beaucoup d’ingéniosité.
De la réflexion, de la logique, la réalisation d’un algorithme et sa traduction sous la forme d’une carte perforée ont été nécessaires aux jeunes mathématiciens pour arriver au moment magique : celui où, sous leurs yeux et pas à pas, la machine a réalisé convenablement le défi à relever !
|→ Article de mesdames Debuisser et Ménard, professeures de Mathématiques au lycée Louis Bascan – Rambouillet (78)