JNArchi |→ Samedi 19 octobre 2024 de 14h00 à 17h00.
À l’occasion de la 9e édition des Journées nationales de l’architecture organisées par le ministère de la culture, le lycée Louis-Bascan, en collaboration avec le service patrimoine de la ville de Rambouillet, ouvrira ses portes aux familles pour une découverte architecturale et ludique de ses dix-sept bâtiments et de son parc arboré de dix-sept hectares.
Entre arts et sciences, créées en 2016, les Journées nationales de l’architecture sont une invitation à découvrir l’architecture, enrichir ses connaissances et mieux comprendre un domaine majeur qui modèle nos territoires. En effet, l’architecture est au cœur de nos vies, qu’il s’agisse de nos logements, transports, lieux de travail, centres-villes ou encore nos écoles.
Ainsi, c’est sur le thème « Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture » que vous découvrirez cette année le lycée Louis-Bascan, l’un des plus vastes de la région Île-de-France, réalisé par l’architecte Jacques Henri Barge (1904-1979).
Le projet d’un lycée mixte voit le jour au milieu des années 1950.
En 1954, la ville de Rambouillet acquiert la propriété de la Passementerie (dix-sept hectares de terrain) et en fait don à l’État pour la réalisation de cet établissement. Boisé et très accidenté, le sol est constitué de buttes de silice plantées de pins.
Pour ne pas se lancer dans un chantier titanesque de terrassement, Jacques Henri Barge conçoit un plan de masse en tenant compte de la topographie et des plantations, ce qui permet de préserver le « caractère sylvestre » du site.
En 1956, l’avant-projet de l’architecte reçoit l’assentiment du Conseil général des bâtiments de France et le lycée est inauguré le 5 novembre 1960.
La construction du lycée est une vraie prouesse architecturale accomplie grâce aux recherches expérimentales de Jacques Henri Barge dans le domaine de la préfabrication partielle.
De fait, malgré la fabrication en usine de nombreux composants du lycée (poteaux de façade, poutrelles et dalles de planchers en béton armé, blocs de menuiserie), il prend le parti d’une mise en oeuvre traditionnelle avec un soubassement en meulière, des cloisons en brique creuse et des revêtements des sols en dallage ciment. Les escaliers sont moulés sur place et habillés d’un revêtement en grès cérame.
En 2020, le lycée a été labellisé « Architecture contemporaine remarquable ».
Ce label, créé en 2016, est attribué notamment aux ensembles architecturaux de moins de cent ans non classés ou inscrits au titre des monuments historiques dont la conception présente un intérêt architectural ou technique.
Cela vaut désormais l’inscription du lycée Louis-Bascan dans l’inventaire du patrimoine francilien.
Grâce aux visites animées par des guides-conférenciers, l’architecture du lycée Louis Bascan n’aura plus de secrets pour vous !
Tout en ouvrant grand vos yeux, vous pourrez également profiter en famille de cette visite ludique pour ramasser les châtaignes dans le parc !
Découverte du lycée Bascan en famille
|→ Accès libre – Durée : 45 minutes.
- Samedi 19 octobre 2024, 14h00, 15h00, 16h00
- Lycée Louis-Bascan
5 avenue du Général Leclerc
78120 Rambouillet
Ndlr : les éléments d’informations proviennent du site internet de la ville de Rambouillet – Modifiés, illustrés et commentés par l’auteur de cette page.
Annonce de l’évènement
- Page 16 de Rambouillet infos n°336 de Septembre/Octobre 2024
Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Open agenda du ministère de la Culture
Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Ressources associées
- Louis Bascan – Note biographique
Article publié sur notre site.
- Cartographie/SIG du lycée Bascan
Article publié sur notre site.
- Qu’y avait-il avant le lycée Bascan ?
Publié le 10/04/2017 sur notre site.
- Naissance du plus vaste lycée francilien
Publié le 03/12/2021 sur notre site.
- Télécharger le flyer de l’événement publié par la ville de Rambouillet
Document destiné à l’impression, au format pdf (4,7 Mo).
A suivre sur Facebook :