Tous les élèves de l’option danse ont suivi un atelier avec le danseur Vincent Delétang pour découvrir la pièce « Aujourd’hui sauvage » de Fabrice Lambert (compagnie L’expérience Harmaat), pièce qu’ils vont découvrir vendredi 29 avril au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les ateliers avec Vincent Delétang |
Le danseur et chorégraphe Vincent Delétang, interprète dans la pièce « Aujourd’hui sauvage » de Fabrice Lambert, a donné trois ateliers aux élèves de l’option et spécialité Art danse pour qu’ils découvrent l’écriture de la pièce mais aussi les états de corps auxquels elle fait appel.
Durant ces ateliers, les élèves ont été amenés à définir et délimiter leurs territoires (à l’aide de rubans adhésifs), à en explorer les frontières et à les défendre.
Ces ateliers demandaient aux élèves une énergie très haute pour chercher une danse sauvage, instinctive, fulgurante.
Les ateliers ont aussi questionné le rapport aux autres dans la défense du territoire et/ou le partage d’un territoire parfois très restreint.
Remarques des élèves à la fin de l’atelier :
« C’était épuisant, mais on a vraiment pu faire sortir quelque-chose de nous, qui nous appartient, et qu’on n’ose pas exprimer d’habitude. »
Elève de l’option Art danse.
« Je suis épuisée mais détendue. »
Elève de l’option Art danse.
« J’ai eu l’impression de découvrir des mouvements que je ne connaissais pas. »
Elève de l’option Art danse.
« J’aime beaucoup l’idée des territoires et cela me donne des idées pour une composition.»
Elève de l’option Art danse.
Les élèves ont hâte de découvrir la pièce, d’autant que Vincent Delétang a expliqué que le décor participait à la création de territoires, qu’il était monumental, mais n’en a pas dit davantage.
En savoir plus sur l’artiste |→ Le parcours de Vincent Delétang qui intervient régulièrement auprès des élèves de l’option danse du lycée Louis-Bascan.
Le spectacle « Aujourd’hui sauvage » de Fabrice Lambert |
« Aujourd’hui sauvage » est une pièce pour sept danseurs et un percussionniste.
Fabrice Lambert, le chorégraphe nous en parle dans sa note d’intention.
Cette prochaine pièce questionnera nos limites et nos connaissances (et poursuivra ainsi les questions abordées avec « Jamais Assez »).
Fabrice Lambert, chorégraphe.
Dans un dispositif visuel envoutant, un labyrinthe de lumières structurant l’espace, elle rendra compte d’une certaine forme d’inconnu, d’une « non connaissance », et des intuitions qui nous obsèdent et nous engagent dans des paris insensés.
Que fait-on aujourd’hui de ce qui reste sauvage, de l’ordre de l’intuition ? De ce que l’on ne maîtrise pas ?
« Sauvages » m’invite à explorer nos mouvements sauvages (et non le mouvement des sauvages), nos mouvements fondamentaux, instables, inconnus, mais aussi générateurs. Ceux que nous n’avons pas encore appréhendés.
Il fera naître des territoires modernes, qui n’ont pas encore été défrichés.
Ces envies, intuitions, questions qui m’habitent, ont trouvé leurs résonances lorsque j’ai lu « La pensée sauvage », de Claude Lévi-Strauss.
Elles se sont alors enrichies d’une strate supplémentaire. En effet, pour lui, la pensée sauvage est présente en tout homme tant qu’elle n’a pas été cultivée et domestiquée à « fins de rendement ».
Le chorégraphe Fabrice Lambert explique son travail |
- Durée de la vidéo : 2 minutes 14 secondes
- Date de publication : octobre 2018
- Réalisation : © Culturebox
- Description : « Aujourd’hui sauvage » expliqué par le chorégraphe Fabrice Lambert.
- Source : chaîne Culturebox sur dailymotion
Extrait du spectacle « Aujourd’hui sauvage » |
- Durée de la vidéo : 2 minutes 10 secondes
- Date de publication : 11 décembre 2018
- Production : © L’Expérience Harmaat
- Description : extrait du spectacle « Aujourd’hui sauvage » du chorégraphe Fabrice Lambert
- Source : chaîne « L’Expérience Harmaat » sur vimeo
Pour les élèves de l’option danse |→ Compte rendu de l’atelier et dossier pédagogique sur la plateforme Pronote (connexion restreinte)
A suivre sur Facebook :