En cette veille de 1er avril, il ne s’agit pas là d’un « poisson » mais bel et bien d’un événement imposé et programmé.
L’annonce de la fermeture précipitée du réseau social de Google a été faite dès le mois de décembre 2018 par la « Google+ Team » auprès des abonnés détenant un compte Google+ dans sa version grand public.
« C’est en raison de sa faible utilisation et des difficultés liées à la gestion d’un produit qui ne répond pas pleinement aux attentes de ses utilisateurs que la date officielle de la fermeture de cette plateforme est fixée au 2 avril 2019. »
Google+ Team
En conséquence, c’est à cette date que le compte Google+ du lycée Louis-Bascan cessera de fonctionner.
Aussi, à cette occasion, le lycée Louis-Bascan décide de retirer l’icône « G+ » de son site internet officiel.
De même, disparaîtront progressivement les icônes « G+ » qui figurent sur les satellites de notre site officiel et autres pages des réseaux sociaux.
Seule demeurera, à la fin des articles, la possibilité de partager l’information sur les comptes professionnels Google+ (avec « G Suite » pour les entreprises) maintenus par la firme de Mountain View. Ce ne sera plus possible pour les particuliers « grand public ».
Ouverte depuis le 10 décembre 2011 nous contribuions régulièrement sur notre page Google+ pour promouvoir les évènements majeurs de notre lycée et en améliorer le référencement sur les moteurs de recherche.
Symboliquement, nous avions maintenu ouverte notre page Google+ jusqu’à la journée portes ouvertes du samedi 29 mars 2019.
Cette fermeture imposée n’affectera en rien le rayonnement de notre établissement, constatant de toute façon que cette page était assez peu fréquentée en comparaison de nos comptes sur Facebook, Twitter, Instagram, Flickr, YouTube, ou plus récemment encore sur le réseau social décentralisé Mastodon.
C’est ainsi qu’en toute transparence, nous tenions à vous informer du choix (ici, imposé) de notre communication.
Quoi qu’il en soit, le lycée Louis-Bascan reste bel et bien un établissement connecté.