Des délégués élus au Conseil de la vie lycéenne (CVL) de Bascan s’engagent auprès de l’association humanitaire Afrique Bénin Cancale Dol (ABCD) qui œuvre en faveur des populations les plus déshéritées de la région d’Atakora au nord du Bénin et plus spécifiquement de la commune de Pampam.
Le but de l’association ABCD est d’accroître l’autonomie de la population et d’accompagner vers l’éducation et l’amélioration des conditions de vie.
L’association ABCD travaille sur deux grands axes
- La prise en charge d’orphelins ou assimilés dans son centre de Pampam à Tépenté.
La création de la maison d’accueil a facilité le maintien de l’école et du centre de santé du village. - L’accès au savoir et à la formation professionnelle, sanitaire, éducative.
Ce volet est réservé prioritairement aux jeunes femmes.
Au Bénin le référent de l’association est le père Servais, initiateur du projet, chargé sur place du suivi des travaux, du fonctionnement des structures. Lui-même recherche des fonds au Bénin et en Italie. Il est responsable de la coordination du service diocésain des communications, directeur du service diocésain des communications sociales et audiovisuelles de Natitingou, responsable de la jeunesse.
Hier, 40 enfants « dans la nature » et aujourd’hui ?
Si vous avez des rêves, alors transformez-les en projets. Passez à la réalisation.
Beaucoup de rêves peuvent devenir réalité. Le mien, le sien et peut-être le vôtre sont dans la phase de concrétisation. Il suffit de :
- définir le projet en tenant compte des réalités,
- connaître ses capacités et ses manques,
- écouter,
- saisir les opportunités,
- se confronter à la réalité,
- savoir se repositionner,
- avoir de l’obstination, du courage, de la joie, de vivre plus et parfois une bonne dose d’humour.
En 2019, l’association ABCD a pu financer à hauteur des trois-quarts, un forage pour l’eau. Le reste a été financé par l’Italie et les Béninois.
La chaîne de solidarité a fonctionné grâce aux donateurs anonymes ou non, certains s’étant regroupés, l’aide d’un petit mécénat, des actions de jeunes dans le lycée Louis-Bascan (78), le lycée Viollet le Duc (78) et le lycée des Rimains (35).
L’année dernière, c’est lors de la semaine de la solidarité internationale organisée au lycée Louis-Bascan que les élèves ont rencontré pour la première fois la présidente de l’association humanitaire ABCD.
Les prochaines campagnes :
- les lits,
- le linge de maison : draps, couvertures (et oui, il fait parfois 10 degrés ! plus l’humidité),
- le réfrigérateur solaire.
Et bien sûr, il faut : manger, s’instruire et ajouter les aléas de la vie.
Agrément autorisation de défiscalisation du 14 février 2018.
Evelyne Reyre, présidente de l’association ABCD
En savoir plus |→ l’association humanitaire Afrique Bénin Cancale Dol (ABCD)
A suivre sur Facebook :