À l’occasion des vingt ans de l’enseignement Danse au lycée Louis-Bascan, le projet « Dans(e) mon château » constituera un des temps forts de cette année de célébration. Dans ce projet, les élèves de spécialité Danse s’empareront des espaces du château de Rambouillet pour inviter les visiteurs à regarder et ressentir cette demeure autrement, lors de leur promenade.
« Les (élèves) artistes se sont emparés d’une ou deux caractéristiques propres à chaque espace, avec l’envie de faire dialoguer une architecture, une symétrie, un matériau, avec une qualité de geste, un état de corps.
Julie Meyer Heine, artiste partenaire de l’enseignement Danse au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).
Comment s’insérer dans un lieu, écouter les secrets d’une salle de bain et d’un salon, mettre en exergue un espace aux multiples strates qui compose son histoire ou inviter le spectateur à nous rejoindre, sont les défis que nous nous posons. »
Programme
✔️ Accueil escaliers extérieur : Eléa, Fantine
Discours d’accueil en voix et mouvement. Les deux élèves accueillent le public dans l’entrée en costumes d’époque baroque prêtés par le château. Un intermède de danse baroque précède le discours d’accueil.
✔️ Escaliers sur la gauche : Faustine, Chloé, Lou, Piadora, Lola
« Nous dansons dans les grands escaliers à l’entrée, un endroit où règne la symétrie. Notre danse symbolise l’ordre, la rigueur, par des mouvements linéaires et saccadés. Les formations (organisation des danseurs dans l’espace) sont géométriques. Nous avons choisi des costumes aux couleurs du drapeau tricolore, pour faire un rappel à la République, à la France, puisque le château de Rambouillet a été résidence présidentielle depuis 1895 sous Félix Faure jusqu’à récemment. »
Lola
✔️ Antichambre de Napoléon : Léa-Camille
« L’antichambre est un espace intime, où Napoléon prenait notamment son petit déjeuner. On pénètre dans un lieu plus privé, à l’image de ma danse qui dévoile une partie cachée de moi. Ma tenue noire et blanche avec des touches de doré se marie parfaitement avec l’élégance de la pièce : les couleurs rappellent les chaises et les décorations dorées. La chemise fluide évoque la légèreté des tissus du château. Le corset à lacets s’inspire de l’époque tout en reflétant l’intimité et le raffinement de l’environnement. L’harmonie entre ma tenue, ma danse intime et en torsion et le lieu souligne la connexion entre passé et présent, mouvement et émotion. »
Léa-Camille.
✔️ Donjon : Wladimir, Cassandre, Romane
Apparaître, disparaître, s’imbriquer, contact avec le mur et les partenaires.
✔️ Boudoir salle blanche : Eléa, Meïline
Question réponse, se dire un secret, pantomime, chuchotements.
✔️ Enfilade : Morgane, Romane, Anaïs, Maélia
« Nous proposons une traversée progressive basée sur des arrêts et des mouvements fluides jusqu’au salon du méridien (table). Notre traversée est une improvisation structurée, les tours y occupent une grande place. Les poses permettent aux spectateurs de découvrir de nouveaux espaces, de regarder à l’extérieur ou de laisser place à une performance d’autres danseurs. Pour les costumes, nous nous sommes inspirées des couleurs dans les tons beige et blanc de la salle blanche pour se fondre dans cet espace du château. La dentelle fait écho aux ornements boisés des murs, comme nos mouvements fluides de bras et nos torsions. »
Maélia, Morgane, Anaïs R et Romane K
✔️ Grand salon : Enora, Alicia, Julie, Candice.
Robes et accessoires dorés.
Jeu de miroir, de symétrie et mise en valeur du lustre, baroque.
✔️ Salon du Conseil : Anytha, Océane
« Nous nous sommes inspirées des fauteuils de la pièce sur lesquels on retrouve des scènes des Fables de La Fontaine. Notre création porte sur une fable en particulier : Le Corbeau et le Renard. Ces deux animaux sont en opposition : le corbeau est en élévation en faisant des mouvements de bras tandis que le renard est au sol et renifle l’odeur du fromage que le corbeau tient dans son bec. »
Anytha et Océane.
✔️ Palier ascenseur : Maylis, Anaïs
Poème sous forme de dialogue pantomime et voix.
✔️ Salle à manger autour de la table : Jonathan, Lana, Nymphéa, Mallaury, Charline, Léana, Candice, Camille.
Pieds immobiles, danse des bras, unisson et décalage, pour montrer différents endroits de la pièce.
✔️ Salle à manger, sur banc et vers escalier : Elie
« Ma danse démarre avec une vue sur l’eau, à travers la fenêtre. J’ai donc choisi de proposer une danse basée sur cet élément en jouant sur le déséquilibre et la fluidité afin de représenter les mouvements de l’eau. »
Elie.
✔️ Palier : Louise
« Vers la fin de la visite nous faisons face à un escalier. Le plafond est voûté, l’espace de la pièce est complexe. J’ai eu envie de mettre en valeur le volume de cette pièce. Même si elle semble exiguë, je démontre par des tours, des sauts, des allers retours et surtout grâce à mon regard qui fait le tour de la pièce (de gauche à droite ou de haut en bas) que cette pièce est bien plus grande qu’on ne peut le supposer. »
Louise
✔️ Rez-de-chaussée et salle des marbres première alcôve 1 : Elyna, Garance
« Nous dansons dans une alcôve de la salle des marbres. C’est un espace restreint avec une ouverture vers les jardins. Nous avons privilégié le contact avec le marbre et l’action de glisser afin de mettre en lumière cette matière et ses reliefs. Nos mouvements sur le marbre permettent d’attirer l’attention sur les rainures naturelles de ce matériau noble. Nous jouons aussi sur les respirations pour donner vie à cet espace. »
Elyna et Garance
✔️ Salle des marbres deuxième alcôve 2 : Jake, Lisa
» La pièce que nous avons sélectionnée est la « salle de marbre » située au rez-de-chaussée du château. Elle servait autrefois à des entrevues conviviales lorsque les présidents l’utilisaient. Elle est rectangulaire et comporte une cheminée du côté de l’entrée, qui s’oppose à un grand bouquet de fleurs, en face de l’entrée. La salle est aménagée avec des tapis, des fauteuils, des tables et que de larges lampes dans les tons jaune sable et bleu gris. La pièce en elle-même est entièrement faite de marbre de couleur blanc crème, rouge rosé et bleu gris. Ses ornements en marbre sont des formes telles que des ovales, des rectangles et les losanges. Elle possède également cinq portes-fenêtres donnant sur le parc du château. On trouve sur la droite en entrant trois alcôves aux ornements parfaitement symétriques, et c’est dans la seconde que nous dansons.
Nos contraintes étaient la symétrie, pour mettre en valeur les motifs de la pièce très symétriques ; et le contact car cette pièce était utilisée pour des rencontres conviviales. Nos mouvements étaient très ronds et lents pour illustrer un côté doux et chaleureux en supplément du contact. Nos gestes étaient symétriques et synchronisés pour correspondre à notre première contrainte. »
Jake
✔️ Tout au long de la visite : Lou, Malvina, Tatiana: improvisations dans l’ensemble des espaces.
Vidéo
Dans(e) mon château – Présentation en public |
- Durée de la vidéo : 3 minutes 23 secondes
- Date de publication : le 13 octobre 2024
- Prises de vues : Jean-François Guillerm, proviseur
- Montage : Vincent Thizeau, professeur de SVT
- Description : à l’occasion des vingt ans de l’enseignement Danse au lycée Louis-Bascan, présentation en public du projet « Dans(e) mon château ».
- Crédits musique : Yumeji’s Theme (Theme from ‘in the Mood for Love’) – ℗ First Name Soundtracks / Lantis Company Limited // Friday Afternoons (Cuckoo) – Benjamin Britten – Copyright © 1991 Marquis Classics // ressha classic san – gesunokiwamiotome – ℗ 2014 Warner Music Japan Inc
- Hébergement : à retrouver sur la WebTvBascan
Publication associée
- L’enseignement danse fête ses 20 ans
Publié le 08/09/2024 sur notre site.
- Dans(e) mon château en images
Publié le 19/10.2024 sur notre site.
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