Dans(e) mon château

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Danse
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :9 min de lecture
Crédit : affiche réalisée par Laura Mertens, graphiste, ancienne élève de l’enseignement de spécialité Danse au lycée Louis-Bascan à Rambouillet (78), en collaboration avec les élèves actuels.

À l’occasion des vingt ans de l’enseignement Danse au lycée Louis-Bascan, le projet « Dans(e) mon château » constituera un des temps forts de cette année de célébration. Dans ce projet, les élèves de spécialité Danse s’empareront des espaces du château de Rambouillet pour inviter les visiteurs à regarder et ressentir cette demeure autrement, lors de leur promenade.

« Les (élèves) artistes se sont emparés d’une ou deux caractéristiques propres à chaque espace, avec l’envie de faire dialoguer une architecture, une symétrie, un matériau, avec une qualité de geste, un état de corps.

Comment s’insérer dans un lieu, écouter les secrets d’une salle de bain et d’un salon, mettre en exergue un espace aux multiples strates qui compose son histoire ou inviter le spectateur à nous rejoindre, sont les défis que nous nous posons. »

Julie Meyer Heine, artiste partenaire de l’enseignement Danse au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).

✔️ Accueil escaliers extérieur : Eléa, Fantine

Discours d’accueil en voix et mouvement.

✔️ Escaliers sur la gauche : Faustine, Chloé, Lou, Piadora, Lola

 » Nous dansons dans les grands escaliers à l’entrée, un endroit où règne la symétrie. Notre danse symbolise l’ordre, la rigueur, par des mouvements linéaires et saccadés. Les formations (organisation des danseurs dans l’espace) sont géométriques. Nous avons choisi des costumes aux couleurs du drapeau tricolore, pour faire un rappel à la République à la France puisque le château de Rambouillet a été résidence présidentielle depuis 1895 sous Félix Faure jusqu’à récemment. »

Lola

✔️ Antichambre de Napoléon : Léa, Camille

« L’antichambre est un espace intime, où Napoléon prenait notamment son petit déjeuner. On pénètre dans un lieu plus privé, à l’image de ma danse qui dévoile une partie cachée de moi. Ma tenue noire et blanche avec des touches de doré se marie parfaitement avec l’élégance de la pièce : les couleurs rappellent les chaises et les décorations dorées. La chemise fluide évoque la légèreté des tissus du château. Le corset à lacets s’inspire de l’époque tout en reflétant l’intimité et le raffinement de l’environnement. L’harmonie entre ma tenue, ma danse intime et en torsion et le lieu souligne la connexion entre passé et présent, mouvement et émotion. »

Léa Camille.

✔️ Donjon : Wladimir, Cassandre, Romane

Apparaître, disparaître, s’imbriquer, contact avec le mur et les partenaires.

✔️ Boudoir salle blanche : Eléa, Meïline

Question réponse, se dire un secret, pantomime, chuchotements.

✔️ Enfilade : Morgane, Romane, Anaïs, Maélia

« Nous proposons une traversée progressive basée sur des arrêts et des mouvements fluides jusqu’au salon du méridien (table). Notre traversée est une improvisation structurée, les tours y occupent une grand place. Pour les costumes nous nous sommes inspirées des couleurs dans le tons beige pour se fondre dans cet espace du château. »
Maélia, Morgane, Anaïs R et Romane K

✔️ Grand salon : Enora, Alicia, Julie, Candice.

Robes et accessoires dorés.

Jeu de miroir, de symétrie et mise en valeur du lustre, baroque.

✔️ Salon du Conseil : Anytha, Océane

« Nous nous sommes inspirées des fauteuils de la pièce sur lesquels on retrouve des scènes des Fables de La Fontaine. Notre création porte sur une fable en particulier : Le Corbeau et le Renard. Ces deux animaux sont en opposition : le corbeau est en élévation en faisant des mouvements de bras tandis que le renard est au sol et renifle l’odeur du fromage que le corbeau tient dans son bec. »

Anytha et Océane.

✔️ Palier ascenseur : Maylis, Anaïs, Camille, Léana,

Poème sous forme de dialogue pantomime et voix.

✔️ Salle à manger autour de la table : Jonathan, Lana, Nymphéa, Mallaury, Charline

Pieds immobiles, danse des bras, unisson et décalage, pour montrer différents endroits de la pièce.

✔️ Salle à manger, sur banc et vers escalier : Elie

« Ma danse démarre avec une vue sur l’eau, à travers la fenêtre. J’ai donc choisi de proposer une danse basée sur cet élément en jouant sur le déséquilibre et la fluidité afin de représenter les mouvements de l’eau. »

Elie.

✔️ Palier : Louise

« Vers la fin de la visite nous faisons face à un escalier. Le plafond est voûté, l’espace de la pièce est complexe. J’ai eu envie de mettre en valeur le volume de cette pièce. Même si elle semble exiguë, je démontre par des tours, des sauts, des allers retours et surtout grâce à mon regard qui fait le tour de la pièce (de gauche à droite ou de haut en bas) que cette pièce est bien plus grande qu’on ne peut le supposer. »

Louise

✔️ Rez-de-chaussée et salle des marbres première alcôve 1 : Elyna, Garance

« Nous dansons dans une alcôve de la salle des marbres. C’est un espace restreint avec une ouverture vers les jardins. Nous avons privilégié le contact avec le marbre et l’action de glisser afin de mettre en lumière cette matière et ses reliefs. Nos mouvements sur le marbre permettent d’attirer l’attention sur les rainures naturelles de ce matériau noble. Nous jouons aussi sur les respirations pour donner vie à cet espace. »

Elyna et Garance

✔️ Salle des marbres deuxième alcôve 2 :  Jake, Lisa

Symétrie, contact.

✔️ Tout au long de la visite : Lou, Malvina, improvisations dans l’ensemble des espaces.


Publication associée

A suivre sur Facebook :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019