
Le 7 avril, des élèves en classe de Première générale ayant choisi de suivre la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au lycée Louis-Bascan ont vécu un moment fort de leur parcours scolaire. Dans le cadre du dispositif « Paroles de chercheuses et chercheurs », porté par la Région Île-de-France, ils ont rencontré Nicolas Pige, chercheur postdoctoral au laboratoire de Géosciences Paris-Saclay.
L’objectif de cette initiative est d’ouvrir les portes du monde de la recherche scientifique aux lycéennes et aux lycéens, en leur faisant découvrir la diversité des métiers scientifiques et les multiples voies d’accès à ces carrières.
Durant cet échange, Nicolas Pige a partagé son parcours universitaire, de l’après-Bac à la recherche, ainsi que son travail actuel, qui porte sur un sujet fascinant : les interactions entre le cycle du carbone et les organismes marins producteurs de calcaire sur une échelle de temps de 66 millions d’années.
Une plongée dans l’histoire de notre planète, qui a permis aux élèves de se familiariser avec les Foraminifères, de minuscules organismes unicellulaires marins, précieux indicateurs des climats passés.
Curieux et attentifs, les élèves ont profité de cette rencontre pour poser de nombreuses questions, s’intéressant autant aux aspects scientifiques qu’aux réalités concrètes du métier de chercheur.
Un grand merci de la part des élèves et de Mme Le Moing, professeur de SVT, à Nicolas Pige pour son engagement, sa pédagogie et sa disponibilité, qui ont largement contribué à la réussite de cette rencontre scientifique.


En savoir plus
- Paroles de Chercheuses et Chercheurs (PDCC)
Lien externe vers le site iledefrance.fr, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
- Paroles de chercheuses et chercheurs : susciter des vocations chez les lycéens
Lien externe vers le site iledefrance.fr, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
A suivre sur Facebook :