
Le 6 novembre 2025, les élèves de première voie générale ayant choisi de suivre l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (1HLP2) au lycée Louis-Bascan ont participé au forum de lancement de la 15ᵉ édition du Prix littéraire des lycées d’Île-de-France, organisé par la Région et mis en œuvre par l’agence de ressources littéraires Les Fugueuses.
L’événement se tenait à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, porte de Pantin, et a rassemblé seize classes venues de toute la région pour une journée d’échanges passionnants avec les auteurs et autrices de la sélection 2025-2026.
Trois temps forts autour des genres littéraires



La matinée s’est ouverte sur un plateau consacré à la poésie, réunissant Simon Allonneau (également musicien dans le groupe Animal errant), Zoé Besmond de Senneville et Brigitte Baumié. Cette dernière a offert au public une lecture poétique en langue des signes française, un moment d’une grande sensibilité qui a particulièrement marqué les élèves.
Le second plateau a donné la parole aux romanciers et romancières Bérénice Pichat, Sophie Travert-Macian et Antoine Volodine, qui ont échangé avec les lycéens sur la structure narrative et les thématiques de leurs œuvres respectives.
Enfin, le troisième temps fort de la journée était consacré à la bande dessinée. Les scénaristes et illustratrices Lauriane Chapeau, Violette Bénilan, Deroche et Madeleine Pereira ont évoqué leur travail en duo et répondu aux nombreuses questions des élèves, notamment autour de la création partagée et de l’autobiographie en BD, à travers leurs œuvres Petite grande et Borboleta.
Une expérience inspirante pour les jeunes jurés
Cette rencontre littéraire a offert aux élèves une immersion vivante dans le monde du livre et a renforcé leur envie de lecture. Un des auteurs de la sélection viendra prochainement à la rencontre du groupe au lycée – une visite très attendue dont le nom reste pour l’instant secret.
Encadrés par leur professeure de lettres Mme Serre et les professeures documentalistes Mmes Croisille et Dombrowski, les élèves liront les neuf ouvrages en compétition (trois recueils de poésie, trois romans et trois bandes dessinées), disponibles en plusieurs exemplaires au CDI.
Ils auront jusqu’à la fin du mois de mars pour voter pour leur œuvre préférée dans chacune des trois catégories.
Tout au long de l’année, les jeunes jurés bénéficieront de rencontres avec des professionnels du livre (auteurs, libraires, bibliothécaires) et participeront à la remise du prix lors du Festival du Livre de Paris en avril 2026.
Grâce aux chèques-lire offerts par la Région, ils pourront ensuite poursuivre leurs découvertes littéraires dans la librairie partenaire Labyrinthes.
Un grand merci aux élèves pour leur engagement, ainsi qu’aux auteurs et organisateurs pour la richesse de ce moment de partage !
Ndlr : propos recueillis auprès de Florence Dombrowski, professeure documentaliste au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).

👉 Prix littéraire des lycéens 2025-2026 : les 9 ouvrages en compétition
Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
A suivre sur Facebook :
















