Combats de robots sumos

Avec les élèves en classe de Seconde ayant choisi l’enseignement d’exploration « Informatique et création numérique » (ICN) au lycée Bascan, c’est la fin du premier thème traité sur l’algorithmie. La synthèse se fait grâce à une compétition de robots sumos.

Les programmes sont réalisés en complète autonomie par les élèves.

Vidéo du combat final
Présentation des deux meilleurs programmes
  • Durée de la vidéo : 27 secondes
  • Date de publication : 26 novembre 2017
  • Prises de vues : © Jean-Marc Szultz
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan
Modalités de la compétition

Chacun des douze binômes programme son robot.

Chaque robot possède :

  • quatre capteurs infrarouges à l’avant de la voiture ;
  • deux capteurs infrarouges en dessous de la voiture pour détecter la piste blanche et la bande noire ;
  • deux moteurs pouvant fonctionner indépendamment à des vitesses différentes et dans des sens différents.

Après une heure de programmation les robots sont tous déposés dans le paddock. A cet instant, aucune modification n’est plus possible.

Le vainqueur est celui qui reste sur la piste.

Les robots sont programmés pour démarrer au bout de trois à cinq secondes après avoir détecté la piste et à ne pas tomber de la piste. Ensuite, chercher l’adversaire et le pousser.

Tableau des résultats
insert center legende lien titre_lien=Tableau de la compétition de robots sumos>

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan
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Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019