académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Intervention de la Croix-Rouge Sud-Yvelines devant des élèves de seconde

Le 7 janvier, enseignement d’exploration « Santé-Social » 2de13 et 16.

Motif de l’intervention

Dans le cadre du thème abordé cette année dans leur enseignement d’exploration, mené avec Mmes Jade et Dombrowski, la lutte contre la précarité , les élèves ont accueilli le 7 janvier Monsieur André Berquez, président de la Croix Rouge de Rambouillet.

En amont de cette rencontre les élèves avaient fait des recherches sur les différentes associations d’aide aux personnes en difficulté en France.

Missions de la Croix-Rouge

M. Berquez a commencé par distinguer le CICR (Comité International de la Croix Rouge, dépendant de Genève) et la CRF (Croix Rouge Française), ainsi que les différents symboles : le croissant rouge étant de mise dans les pays de religion musulmane.

Il a insisté sur la mission première de la Croix Rouge : sauver des vies, n’importe quelles vies, en toutes circonstances sans considération d’ordre politique, moral ou religieux.

Les élèves ont été choqués d’apprendre que des membres de la Croix Rouge Internationale étaient parfois agressés voire tués, malgré cette exigence éthique de neutralité.

Fonctionnement et actions de la Croix Rouge

50 000 bénévoles et 116 000 salariés sont engagés auprès de la Croix Rouge en France.

Actions sociales :

  • Repérer et aider les personnes en difficulté (collectes d’argent, distribution de repas : 30 millions de repas servis en France en 2012). Les accompagner pour leur réinsertion.
  • Actions a destination des gens du voyage.
  • Visiteurs de prison.
  • Formation d’éducateurs de rue.

Santé :

  • La Croix-Rouge gère 600 établissements de santé (établissement de soin, maisons de retraites, instituts médicaux-éducatifs…) en France, mais également des instituts de formation aux soins infirmiers.

Urgence et secourisme :

  • La Croix-rouge est présente sur tout le territoire par le biais de postes de secours reposant sur des bénévoles. On retrouve ces postes sur toutes les grandes manifestations sportives ou culturelles.
  • Elle apporte également son soutien et son renfort aux services publics (SAMU, Sapeurs pompiers de Paris).

Formation :

International :

  • « Partout où le monde va mal, nous intervenons » : guerres, catastrophes naturelles (séisme en Haiti, Tsunami au Japon, Cyclone en Louisiane, guerre civile au Mali, en Syrie … ).
  • En dehors de ces situations de crise la Croix Rouge agit aussi dans la durée en coordonnant 75 projets dans 42 pays : lutte contre le SIDA, sécurité alimentaire, développement économique, assainissement de l’eau, réduction des risques, soutien psychosocial.

Et à Rambouillet ?

Un réseau solidarité a été fondé sur Rambouillet, associant les Restos du coeur, la Croix Rouge, le Rotary Club, la Ligue des protestants et le secours catholique.

Les actions sont surtout d’ordre social (colis de Noël, sorties pour enfants défavorisés, création de bibliothèques pour les établissements de santé…).

André Berquez a terminé en rappelant aux élèves qu’ils pouvaient déjà s’engager en tant que bénévoles et les a vivement encouragés à passer leur diplôme de secourisme (PSC1).

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019