À la découverte des arts de la rue avec La Méandre à Bascan

Bascan Feat. La Méandre.

Du 26 février au 1er mars 2024, en partenariat avec Le Lieu, le collectif La Méandre a pris ses quartiers au lycée Louis-Bascan à Rambouillet (78). Au programme, trois spectacles d’arts de rue (théâtre, danse, musique électronique, art numérique, théâtre d’objets) et des ateliers (radio, danse, musique assistée par ordinateur, sérigraphie). En classe ou en dehors des heures de cours, tous les élèves ont pu participer. Retour sur l’évènement.

De la cour du bâtiment E au préau du bâtiment K, en passant par le terrain de hand-ball et le CDI, dix-sept artistes et intervenants du collectif d’arts de la rue « La Méandre » ont investi le lycée Louis-Bascan.

Leur objectif était de faire découvrir aux élèves la diversité des formes des arts de la rue, du petit spectacle en caravane « Avion papier » au concert final, en passant par le théâtre en déambulation et la danse au milieu du public ; sans oublier la campagne d’affichage et la communication par hauts-parleurs.

En tout, vingt-sept classes, représentant six-cent-soixante élèves, ont bénéficié des spectacles et des ateliers de pratique artistique : dix classes de seconde générale, deux classes de seconde professionnelle, une section UPE2A, onze classes de première générale et technologique, trois classes de terminale.

Parallèlement, durant la semaine, de nombreux élèves ont assisté sur leur temps libre aux échauffements de danse le matin, ainsi qu’aux représentations du spectacle en caravane et aux ateliers d’initiation à la musique assistée par ordinateur (MAO). Les ateliers radio (au CDI) étaient ouverts aux spectateurs.

Le dernier jour, ils furent une centaine à profiter du concert de « Bisous Mamie » précédée de la parade finale « Techno ».

La Méandre, c’est d’abord une communication efficace de la part d’un collectif habitué aux très grands espaces extérieurs, ceux de la rue, des quais et des grandes places publiques.

Grâce à un haut-parleur installé sur la passerelle du bâtiment F, les échos de la « Radio frange bleue » ont résonné toute la semaine, et les informations concernant des événements flash ont été diffusées.

Ces informations ont également été relayées par les affiches sérigraphiées réalisées par les élèves d’arts plastiques et placardées d’un bout à l’autre de notre immense lycée.

La Méandre, c’est ensuite un matériel et une organisation bien rodée qui ont permis de donner de l’ampleur à l’événement :

  • matériel de sérigraphie (presse à sérigraphier) apporté en salle d’arts plastiques par les sérigraphes Juliet Guichard et Léa Laforest ;
  • matériel de MAO (musique assistée par ordinateur) installé par Cédric Froin en salle E012 ;
  • plateau radio customisé haut en couleur et son « pressing » installés au CDI ;
  • caravane abritant l’univers onirique d’Arthur Delaval dans la cour du bâtiment E ;
  • sonorisation ambulante pour la parade finale.

Également une sonorisation efficace pour les spectacles « Bien Parado » et le concert final « Bisous mamie » dont les notes sont venues réchauffer cette fin d’hiver.

La Méandre, surtout c’est une équipe ultra investie qui s’est donnée à fond toute la semaine pour motiver les élèves et faire divers ateliers et spectacles, afin de proposer des moments inoubliables.

|→ « Avion papier », ciné-concert vagabond créé par Arthur Delaval.

Cour du bâtiment E – La caravane du spectacle « Avion papier ».

Dans une caravane reconvertie en lanterne magique stationnée dans la cour du bâtiment E, il se passe mille petites choses en 15 minutes : une histoire qui se construit sans paroles mais avec des sons, des lumières, des objets et des projections habillement dirigées par un homme-orchestre, créateur d’un univers unique en son genre.

« Avion Papier » est un spectacle en caravane à la croisée des arts numériques, de la musique et du théâtre d’objets.

À l’intérieur de ce micro-cinéma, on découvre un film d’animation, dont les personnages s’échappent et déambulent autour de vous.

Il y a aussi des inventions mécaniques. Elles cliquettent là au creux de votre oreille. Et puis, vous n’êtes pas seul dans ce voyage. Un musicien est votre hôte. Il vous accueille dans un paysage enfantin et onirique, jongle avec divers instruments desquels se déversent de lumineuses mélodies.

|→ « Bien parado », danse sévillane réinterprétée par Jane Fournier.

Les élèves ont d’emblée été surpris car la danseuse brise le « quatrième mur » qui habituellement sépare le public des artistes.

Interpellant, fixant, bousculant les élèves, elle suscite des réactions et ne laisse personne indifférent lors de cette danse sévillane revisitée, bien éloignée des codes et stéréotypes habituels de la danse traditionnelle.

|→ « La Ronde », pièce écrite par Laura Dahan et interprétée par Cécile Le Meignen.

Cour des bâtiments F et G – Le spectacle « La Ronde ».

Ce spectacle invite à partager avec le personnage, au fil de sa déambulation dans le lycée et de sa remontée dans ses souvenirs, une introspection à l’occasion de l’écriture d’un discours pour le mariage d’une amie d’adolescence.

Qui est cette « Patty », ancienne « amie » oubliée mais avec laquelle la bande n’a pas été, on le comprend rapidement, si sympa que çà ? Pourquoi l’avoir à ce point mise à l’écart, moquée, harcelée ? De quel droit l’avoir exclue de cette « ronde » ?

Un spectacle très fort, avec la comédienne Cécile Le Meignen, seule en scène pendant plus d’une heure avec une énergie impressionnante.

|→ « Concert Bisous mamie »

Du rock électro survolté, qui bien qu’éloigné de l’univers musical habituel des lycéens, ne les a pas laissés de marbre.

Une belle ambiance s’est répandue spontanément vendredi 1er mars après-midi sous le préau du bâtiment K.

  • Ateliers de sérigraphie
Les affiches des ateliers sérigraphie, réalisées par des élèves ayant choisi de suivre l’enseignement d’Arts plastiques.

Les élèves ayant choisi de suivre les enseignements de l’option ou de la spécialité « Arts plastiques » ont été enchantés de pratiquer la technique de la sérigraphie.

Cette technique d’impression monochrome à l’encre et au pochoir leur a permis la réalisation d’affiches.

  • Ateliers radio
Atelier radio installé au CDI du bâtiment F.

Ceux qui croyaient que l’univers de la radio était austère et ennuyeux ont dû être surpris.

Tout au long de la semaine, sur le plateau de Radio Frange Bleue installée pour l’occasion au CDI, les animatrices et animateurs ont mené des débats très vivants autour du thème de « L’habit dans l’espace public ».

Afin de mettre les élèves à l‘aise, ils avaient mis à leur disposition un stock de costumes.

Pressing – Un stock de costumes mis à disposition des participants.

Le succès d’une émission de radio, repose sur l’ambiance créée sur le plateau : le décor et les costumes contribuent à cette ambiance, ainsi qu’à la mise en confiance des participants.

Quant au son, il était juste exceptionnel, un vrai plaisir pour les élèves d’entendre leurs voix à ce point amplifiées et magnifiées, ponctuées de jingles très réalistes.

Qui sait, ces ateliers ont peut-être fait naître des vocations.

  • Atelier MAO

Après un temps d’initiation, les élèves participants ont trouvé intéressant le fait de découvrir la façon dont la musique pouvait être faite par ordinateur.


Montage vidéo de l’évènement
  • Durée de la vidéo : 1 minute 57 secondes
  • Date de publication : le 3 mars 2024
  • Réalisation : Vincent Thizeau, professeur de SVT au lycée Louis-Bascan.
  • Crédit musique : « Standing Next to You » (Usher Remix) – Jung Kook (2024)
  • Description : Bascan Feat. La Méandre
  • Hébergement : à retrouver sur la WebTvBascan

La Méandre à Bascan : ce sont les élèves qui en parlent le mieux.

Quelques impressions d’élèves, extraites d’un sondage anonyme effectué via la plateforme Pronote, auprès de la totalité des élèves du lycée. Neuf cents élèves ont répondu. Un grand merci à eux.

« L’ambiance » est le mot qui revient le plus souvent : « ambiance festive », « ambiance chaleureuse », « ambiance de fête », « ambiance super cool », « l’enjouement des comédiens, leur dynamisme ».

Les élèves du lycée Louis-Bascan.

La musique et la danse sont souvent évoquées.

« J’ai aimé le concert de bisous mamie, l’ambiance était cool » – « La danse sur des musiques actuelles » – « Quand on a pu danser le dernier jour c’était trop bien » – « Les concerts ! Refaites-en plus ! » – « Le fait de danser avec les autres nous a permis de faire de nouvelles connaissances ».

Les élèves du lycée Louis-Bascan.

Les termes de « bonne humeur » et de « joie » reviennent également souvent dans les commentaires.

« Cela apportait de la bonne humeur au lycée. Parfois nous sortions en récréation et il y avait de la musique, c’était amusant et nous permettait de sortir de l’ambiance stressante du bac blanc qui arrivait » – « Cela égayait le lycée » – « Cela mettait de l’animation au lycée. »

« L’ambiance de la parade : la bonne humeur était contagieuse. » – « Ils dégageaient de la bonne humeur. » – « J’ai trouvé que c’était nouveau et sympa, que çà a amené de la bonne humeur au lycée » – « Cela a ajouté de la joie au lycée » – « Le changement au lycée : au lieu d’avoir de l’humeur morose ici on avait de la joie et du mouvement c’est cool. » – « Ce projet met de la bonne humeur et remotive tout le monde pour la journée. » – « La bonne humeur des artistes qui rendaient les journées de cours plus joyeuses, bravo et merci à eux. »

Les élèves du lycée Louis-Bascan

Ce projet a été vécu par de nombreux élèves comme une bouffée d’air frais leur permettant de « décompresser » tout en créant du lien.

« Le fait de sortir du cadre scolaire » – « C’était comme une évasion à l’intérieur de Bascan » – « Le fait que çà apporte du vivant au lycée » – « Cela change un peu les idées » – « On trouve çà plutôt étrange au début et au final on adore » – « Le fait que tout le monde était réuni » – « Le fait que tout le monde pouvait participer » – « Le lycée était animé le temps d’une semaine, cela nous a permis de penser à autre chose que les cours et les examens » – « Le projet a donné vie au lycée et a permis de se divertir avant la période difficile du bac blanc » – « ça apporte un peu de douceur et de divertissement dans les journées au lycée » – « Un grain de folie la semaine précédant le bac blanc c’est sympa : le lycée a vibré ! » – « Les ateliers et les spectacles nous ont permis de lâcher prise et de ne plus penser au stress du lycée. Les artistes de La Méandre ont su nous mettre à l’aise. »

Les élèves du lycée Louis-Bascan.

Sont également cités par les élèves : l’humour, l’énergie, l’enthousiasme, l’adrénaline, le vivant, la liberté, l’originalité, les interactions, la possibilité de débattre (pendant les ateliers radio), la nouveauté, la dynamique, l’imagination des artistes.

Concernant les activités, les élèves ont apprécié : « Les activités très originales et l’atelier radio » – « Le fait que l’art était soudainement présent au sein du lycée et que cela a permis à des artistes de propager leurs projets vers un public jeune »,

Voici d’autres retours

« C’était super de découvrir la sérigraphie. J’ai appris des choses, fait de belles rencontres. Il y avait une très bonne ambiance, je venais le sourire aux lèvres, c’était vraiment génial » – « On a pu vivre des expériences avec les différents types d’art » – « J’ai vraiment aimé pour la liberté d’expression, comme avec le harcèlement [thème abordé dans un spectacle La Ronde] c’était très touchant » – « Le fait de faire une émission de radio un peu improvisée c’était rigolo, et pour le spectacle La Ronde le fait de se déplacer et la bande son ».

« J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui flottait lorsqu’on participait aux activités, les intervenants nous mettaient direct à l’aise et en confiance. Évidemment il y avait une certaine gêne au début mais au cours de la semaine j’ai réussi à me détendre grâce à eu. J’ai pu faire plusieurs interventions à mon plus grand plaisir. Merci à eux c’était incroyable : ils nous ont ouvert à des choses fascinantes. »

Les élèves du lycée Louis-Bascan.

La parade du vendredi est l’activité qui a remporté le plus d’avis positifs.

« J’ai apprécié le choix de musiques libres vendredi au bâtiment K » – « Vendredi on a pu danser, on avait le temps ; on aurait aimé assister à tout. On a vraiment passé un moment mémorable. C’était un moyen de décompresser en dehors des cours, c’était surtout un moment d’échange avec les personnes de La Méandre. Et puis se retrouver avec nos amis c’était vraiment chouette » – « Bonne ambiance entre élèves ».

« Vous n’êtes pas restés assez longtemps » – « Ne changez rien » – « Merci pour votre investissement. » – « Vachement courageux de se mettre en scène devant un lycée entier qui n’a pas le jugement facile, vraiment respect à eux. »

Les élèves du lycée Louis-Bascan.

Qu’est-ce qui ne vous a pas plu, ou dérangé ?

Entre autres, quelques élèves évoquent : « La musique forte qui a perturbé certains cours » – La « prise d’assaut » du CDI par l’atelier radio [Note de la documentaliste : le CDI est le lieu le plus approprié du lycée pour aborder les pratiques médiatiques, la culture et la communication. Nous avons été ravies d’accueillir toute la semaine ce plateau radio qui n’occupait que la moitié du CDI et créait une ambiance détendue et professionnelle plutôt favorable au travail] – « La caravane trop petite, on était serré. »

Et enfin, une communication jugée pas toujours assez claire : « Les affiches annonçaient des événements sans mettre de lieux et de dates. » – « On ne savait pas toujours comment s’inscrire aux ateliers » – « Pas assez d’information ». Rappelons que toutes les informations étaient disponibles sur la plateforme Pronote et au CDI.

Une déception mentionnée par certains, le fait de ne pas avoir pu assister à tout : « Dommage que ce soit pendant les heures de cours », et surtout « Le fait que ce soit passé trop vite. »

Avec le soutien de la région Île-de-France.


Article associé

A suivre sur Facebook :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019