académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Étincelles 4, projet artistique et culturel avec la compagnie Les Armoires Pleines

Pour la troisième année consécutive, la compagnie Les Armoires Pleines intervient au lycée Louis-Bascan pour un projet artistique inter-classes et inter-établissements.

Crédit photo : compagnie Les Armoires Pleines.

Habituée à investir des espaces diversifiés, « Les Armoires pleines » est une compagnie de théâtre « de rue » en espace public qui a déjà collaboré avec le lycée Louis-Bascan une première fois en 2019 et une deuxième fois en 2020.

Le projet « Étincelles 4 » aboutira à un festival en l’espace de création artistique, Le Lieu, situé à Gambais, au cours duquel les lycéens de Bascan présenteront leurs productions, avec les élèves du lycée Jean-Monnet (La Queue-lez-Yvelines) et ceux du collège Les-Trois-Moulins (Bonnelles).

Rattachée au centre de création artistique « Le Lieu » (Gambais), la compagnie « Les Armoires Pleines » propose aux lycéens des ateliers en lien avec la création de son prochain spectacle, intitulé « Rotofil ».

En savoir plus |→ Rotofil, divagation paysagère
Document destiné à l’impression, au format pdf.


La thématique du spectacle est celle de notre rapport actuel au monde agricole et paysan.

  • Comment le monde agricole façonne nos paysages ?
  • Comment vivons-nous notre rapport à la terre ?
  • Quel est l’importance de la transmission ?
  • Quels stéréotypes sont véhiculés ?
  • Quels sont les rapports entre le monde rural et le monde urbain ?

Lors des ateliers de pratique artistique, alliant théâtre, arts plastiques et création sonore, les élèves sont invités à réfléchir à ces problématiques et à créer des « petites formes » théâtrales qui seront intégrées au spectacle final.

De son côté, la classe de Première BacPro Gestion administration (GA) a été chargée du pôle organisation et médiation, encadrée par Sidonie Diaz, coordonnatrice « Le Lieu ».


Communication autour du festival, recherche de sponsors, rédaction de contrats… un travail concret permettant aux élèves de valider de nombreuses compétences professionnelles.


Le festival aura lieu le 29 mai 2021 à l’espace de création artistique « Le Lieu » (Gambais).

Six classes sont associées au projet : la Seconde 17, un groupe de Première spécialité Théâtre, deux groupes de Terminales spécialité Arts plastiques, la classe de Première Gestion-administration ainsi qu’un groupe d’option Arts plastiques de Seconde (pour la scénographie).

Intervenantes théâtre : Aude Liabeuf et Stéphanie Sacquet.

Professeurs : Mme Devos (Arts plastiques), Mme Dumesnil (Gestion-Administration), Mme Fortin (Arts Plastiques), Mme Incagnoli (Lettres), Mme Paoli (Lettres-Théâtre), Mme Sidibe (Gestion-Administration).

Partenaires financier du projet : lycée Louis-Bascan, département des Yvelines, région Île-de-France, ministère de la Culture.


Article associé :

A suivre sur Facebook :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019