académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

La représentation dans un « lieu non dédié »

Projet étincelles 4 avec la compagnie théâtrale « Les Armoires pleines »

Les élèves en classe de Première voie générale ayant choisi l’enseignement de spécialité théâtre ont eu la chance de découvrir l’univers singulier de la représentation en espace public.

Jeudi 4 février 2021, le groupe d’élèves en classe de Première voie générale ayant choisi l’enseignement de spécialité théâtre a rencontré la compagnie Les Armoires pleines pour une séance de quatre heures.

Cette équipe, qui a déjà travaillé au lycée Louis-Bascan une première fois en 2019 et une deuxième fois en 2020, est venue en résidence dans notre établissement pour sa future création sur le monde agricole, intitulé « Rotofil ».

En savoir plus |→ Rotofil, divagation paysagère
Document destiné à l’impression, au format pdf.

Stéphanie Sacquet (comédienne, scénographe) et Aude Liabeuf (mise en scène) ont proposé plusieurs ateliers en cours d’Arts plastiques, de Théâtre et de Français.

Les élèves en classe de Première voie générale ayant choisi l’enseignement de spécialité théâtre ont eu la chance de découvrir l’univers singulier de la représentation en espace public grâce aux deux artistes qui ont généreusement donné accès au processus de création de leur spectacle.

« Comment passe-t-on de l’idée au spectacle final ? » – « Comment construire une forme dans un lieu non dédié au théâtre ? » – « Comment les arts plastiques rencontrent-ils l’art vivant du théâtre ? », tels sont les questionnements qui ont traversé cette rencontre autour de la scénographie.

Les artistes ont invité les élèves à participer à des essais sonores dans les espaces extérieurs du lycée (écoute du chant du coq face au bâtiment D), et ont présenté des tests scénographiques à partir desquels les lycéens ont ouvert leur imaginaire.

Enfin, pour terminer cette matinée, un atelier de création sur le thème des saisons a été mené par Aude et Stéphanie, pour donner naissance à de petites formes « outdoor », sous l’œil amusé et bienveillant des représentants de la Vie scolaire située au bâtiment DE.

Le projet étincelles 4 aboutira à la participation des élèves à un festival, samedi 29 mai 2021, en la structure Le Lieu (Espace de création artistique), à Gambais.


Article associé :

A suivre sur Facebook :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019