académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Les élèves de Seconde BacPro Gestion Administration en tournée théâtrale pour le final du projet « étincelles »

Les 6 et 9 mars 2020, une quinzaine d’élèves volontaires du lycée Louis-Bascan en classe de Seconde BacPro Gestion Administration (2GA) ont participé au spectacle final du projet « Étincelles 3 ».

« Frontières », le spectacle du projet « Étincelles 3 ».

Le spectacle intitulé « Frontières », était l’aboutissement des ateliers théâtraux animés au lycée Louis-Bascan par la Compagnie des Armoires Pleines (Intervenantes : Laura Dahan et Aude Liabeuf).

Ce projet était mené en parallèle dans deux autres établissements : le lycée Jean-Monnet de La Queue-lez-Yvelines, et le collège Les-Trois-Moulins à Bonnelles.

A retrouver sur notre site |→ Projet étincelle 3 : première étape d’un projet sans frontières

Les classes des deux autres établissements (une Première et une Quatrième) avaient travaillé de leur côté pendant l’année, une partie du spectacle avec leur compagnie.

Afin que les familles des trois établissements puissent assister au spectacle collectif, le principe retenu était celui d’une tournée des élèves sur les trois établissements .

Le 6 mars

La journée du 6 mars , « journée inter-établisements » , s’est tenue salle de la Bonnette à la Queue-lez-Yvelines.

Elle fut l’occasion pour les élèves des trois établissements de tous se rencontrer et de mettre au point le déroulé de la représentation du soir.

Une très belle journée de mise en commun.

Les trois établissements ont pu assembler leurs préparations en un spectacle commun.

Après une dernière séance avec son intervenant respectif, chaque classe a pu voir la restitution du travail des autres classes, avant de participer à une véritable séance de mise en scène pour que chaque élément prenne du sens dans la continuité.

Les élèves ont été attentifs, investis, pour un spectacle final qui fait honneur au travail mené sur ce projet.

Les organisateurs du projet.

Une journée chaleureuse et conviviale et un spectacle très rythmé et réussi, avec des élèves heureux d’être sur scène.

La seconde partie du spectacle, la pièce « Refroidissement climatique » était jouée par le club théâtre du lycée Jean-Monnet (élèves et enseignants).

Un rythme endiablé, une vraie performance d’acteurs !

Le 9 mars

Le 9 mars 2020 : amphithéâtre du bâtiment K du lycée Louis-Bascan à Rambouillet.

La représentation du 9 mars a eu lieu dans l’amphithéâtre du lycée Louis-Bascan et en déambulatoire au rez-de-chaussée du bâtiment K.

Les élèves, pris dans l’action, ont eu a coeur de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le 13 mars

La troisième représentation, qui devait avoir lieu le 13 mars au collège Les-Trois-Moulins, a été annulée suite aux annonces de fermeture des établissements scolaires prononcées la veille par le gouvernement.

Ce que l’on peut retenir

Un projet ambitieux que les élèves se sont progressivement approprié et qui a été l’occasion non seulement de révéler des talents de comédiens mais aussi de développer une belle écoute et une cohésion au sein du groupe.

Des frontières sont tombées, intérieures et extérieures. Une cohésion qui leur sera bénéfique pour la suite de leur parcours au lycée !

Les organisateurs du projet.

Merci aux intervenantes Aude Liabeuf et Laura Dahan, ainsi qu’aux professeurs ayant encadré et motivé les élèves tout au long du projet et/ou lors de la sortie (Mmes Dumesnil, Sidibe, Thibault, Troussel-Blondel et Benani-Duprez) pour leur permettre de vivre cette aventure unique.


A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019