académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Projet étincelle 3 : première étape d’un projet sans frontières

Du 18 au 22 novembre 2019

Le projet étincelles 3

En lien avec deux autres établissements, le lycée Jean-Monnet de La-Queue-lez-Yvelines et le collège Les-Trois-Moulins de Bonnelles, ce projet théâtral original est mené par trois intervenantes de la compagnie des Armoires Pleines : Laura Dahan, Stéphanie Saquet et Aude Liabeuf.

Le projet étincelle 3 du 18 au 22 novembre 2019 au lycée Louis-bascan, à Rambouillet (78)

Trois classes du lycée Louis-Bascan participent au projet : la seconde 17 [217], la seconde professionnelle Gestion Administration [2GA] et la première professionnelle Cuisine Restauration [1CR].

Chacune a bénéficié du 18 au 22 novembre de dix heures d’ateliers de pratique théâtrale.

Lors de ces ateliers, les élèves ont pratiqué de nombreux échauffements de groupe leur permettant de se mettre en confiance, et des exercices d’écoute afin de changer leur appréhension du monde extérieur.

Ils ont exploité des textes travaillé en cours de Français avec leurs enseignantes de Lettres.

Vendredi 22 novembre, le travail de chaque classe a été présenté à l’ensemble des participants dans l’amphithéâtre du bâtiment K du lycée Louis-Bascan.

Le fil conducteur du projet est le thème des frontières : frontières géographiques, frontières entre rêve et réalité, frontières au sein du lycée.

Plus précisément :

  • Les élèves de seconde 17 ont réalisé des paysages sonores (restitués dans le noir) construits autour d’une « tentative d’épuisement d’un lieu » avec leur professeur de Lettres Mme Gaillard. Ils ont également lu des textes de leur invention, variés et de qualité, sur un thème au choix : « paysage de paradis », « paysage d’enfer » ou encore « paysage monochrome ».
  • Les élèves de seconde professionnelle Gestion-Administration ont réfléchi à la frontière entre paysage rêvé et paysage réel, avec leurs enseignantes Mmes Sidibe et Dumesnil (Gestion-Administration) et Mme Thibault (Lettres-Histoire). Leur spectacle était intense et dynamique.
  • Les élèves de première professionnelle Cuisine-Restauration se sont questionnés sur les paysages traversés au quotidien, notamment lors de leurs trajets quotidiens vers le lycée, et sur les zones et frontières au sein du lycée, avec leur enseignante de Lettres-Histoire Mme Laouar. Ils ont également réalisé des cartes. Lors de la restitution du 22 novembre, les élèves se sont répartis en plusieurs lieux du bâtiment K pour lire leurs textes.
Séance de répétition avec les élèves de la classe de 2de17.

La suite du projet

A partir de janvier 2020, au cours de la deuxième étape du projet, la classe de seconde Gestion-Administration bénéficiera de dix heures supplémentaires d’ateliers et présentera son spectacle « en tournée » en mars (Trois représentations prévues, les 6, 9 et 13 mars).

Elle représentera ainsi le lycée Louis-Bascan au sein de ce projet inter-établissements.

Par ailleurs les classes bénéficieront d’un spectacle à La Lanterne, le pôle culturel de la ville de Rambouillet.

Le projet étincelles 3 profitera à d’autres lycéens, puisque sont également prévues une résidence d’artiste au lycée Louis-Bascan, ainsi qu’une exposition de Claire Legall (artiste graveuse).

Ce projet est ainsi l’occasion de faire comprendre aux élèves l’interaction existant entre différentes formes artistiques.

A l’issue de la semaine, voici quelques réactions d’élèves « à chaud » :

  • Ce qu’ils ont appris :

La position du corps dite « neutre », à adopter avant de parler, la confiance en soi, la relaxation, prendre la parole devant les autres.

  • Elève s’adressant aux comédiennes :

« Vous avez été très patiente avec nous, c’était cool ! », « Au début quand on nous a dit qu’on allait faire du théâtre j’avais peur du ridicule, je me suis dit : mais dans quoi on s’embarque ? J’avais une image négative du théâtre, çà a changé ma vision. Maintenant, je me fiche de ce que pensent les gens.»

Lycéens.
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019