
Vendredi 4 avril, les élèves de la classe de 2GT10 du lycée Louis-Bascan ont vécu une expérience originale et enrichissante dans le cadre du partenariat entre l’établissement scolaire et le Domaine national du château de Rambouillet. Cette sortie s’inscrivait dans le prolongement de leur enseignement de Sciences de la vie et de la Terre (SVT).
Au cœur des jardins historiques du domaine, les lycéens ont rencontré Maxence, jardinier d’art du château, qui leur a fait découvrir un métier aussi rare que méconnu.
Ce professionnel passionné leur a présenté les techniques spécifiques d’entretien, le matériel utilisé, ainsi que les caractéristiques d’un jardin à la française, tel qu’il est aménagé à Rambouillet : rigueur géométrique, perspectives, symétries, et respect du patrimoine paysager.
Cette rencontre a permis aux élèves de mieux comprendre la relation entre gestion des espaces verts et protection de la biodiversité locale, grâce à des méthodes respectueuses mises en œuvre par les équipes du domaine.
|→ L’après-midi s’est poursuivi avec un atelier de land’art.
Par petits groupes, les élèves ont laissé libre cours à leur imagination pour réaliser des œuvres éphémères à partir d’éléments naturels récoltés sur place.
Un beau moment de créativité, de réflexion écologique, et de cohésion, sous un soleil généreux.
Un grand merci à Maxence Grosvalet pour son accueil chaleureux, sa disponibilité et sa passion communicative qui ont marqué les esprits des élèves accompagnés de Mme Le Moing, leur professeur de Sciences de la vie et de la Terre (SVT).




En savoir plus
- Ils sont 7 à entretenir les 150 hectares du parc du château de Rambouillet
En plein cœur de la ville de Rambouillet, 150 hectares de verdure, classés Jardins Remarquables.
Article rédigé par Robin Peter, publié le 14/08/2021 sur 78actu.
- Jardin à la française : d’hier à aujourd’hui
Parcourez le Jardin français du château de Rambouillet !
Lien externe vers le site internet chateau-rambouillet.fr, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
A suivre sur Facebook :