C’est avec une immense joie que nous vous annonçons l’obtention de l’accréditation Erasmus+ pour l’ensemble de la structure d’enseignement secondaire du lycée Louis-Bascan, section générale et technologique mais aussi professionnelle, couvrant la période 2024-2027 durant trois années scolaires entières.
Qu’est-ce que cela change pour le lycée Louis-Bascan ?
Sous réserve de remplir une demande spécifique pour des mobilités qui remplissent les objectifs du plan Erasmus+ que nous avons collégialement rédigé au cours de plusieurs réunions depuis juin 2023 et qui vient d’être approuvé par l’agence nationale d’Erasmus+ à Bordeaux, le lycée Louis-Bascan a maintenant accès à une enveloppe financière conséquente allouée par l’Union européenne (UE), dont le montant individuel sera déterminé par nos projets et notre capacité à remplir les objectifs que nous nous sommes fixés.
Cette enveloppe peut servir à contribuer au financement des mobilités individuelles ou de groupes pour des élèves et des personnels du lycée.
Elle peut notamment être utilisée pour couvrir les frais d’une visite préparatoire, d’un soutien inclusion, d’un voyage (transport depuis et vers la France), mais aussi ceux d’un séjour (logement).
Quelles sont les mobilités pouvant être mises en place ?
Les mobilités d’élèves dans un ou plusieurs pays de l’UE comprennent :
- faire un bout de scolarité à l’étranger ;
- faire un stage d’observation à l’étranger ;
- aller dans d’autres établissements pour rencontrer d’autres élèves européens et collaborer autour d’activités concrètes ;
- visiter le siège d’une institution de l’UE avec d’autres élèves européens et collaborer autour d’activités concrètes.
Les mobilités de personnel dans un ou plusieurs pays de l’UE comprennent :
- réaliser une visite préparatoire ;
- partir enseigner / former / suivre un cours ou une formation à l’étranger ;
- aller observer des pratiques dans un établissement partenaire européen ;
- accueillir un expert européen, un enseignant ou éducateur européen en formation.
Quels sont les dix objectifs de notre plan Erasmus+ ?
- Encourager la découverte de l’altérité, s’ouvrir à l’autre après une période de replis, sortir du Covid.
- Améliorer les compétences en langues étrangères des apprenants grâce à des activités motivantes dans un objectif de communication concrète et qualifiante.
- Faciliter l’inclusion des apprenants malgré le handicap, la barrière de la langue, et les difficultés socio-économiques.
- Garantir les échanges linguistiques en sections européennes allemand, anglais, espagnol et en section ESABAC à travers des mobilités hybrides (ou à défaut, virtuelles) afin de permettre leur pérennité.
- Rendre concrète l’action de l’UE à travers la visite de ses institutions et la collaboration entre élèves et personnels européens en vue de la construction d’une citoyenneté européenne active
- Créer du lien entre futurs citoyens européens afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’UE et l’adhésion à ses valeurs démocratiques, notamment à travers des partenariats entre établissements.
- Faciliter la poursuite de formations à l’étranger grâce à une première mobilité européenne reconnue dans la scolarité.
- Encourager la formation à l’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) et la passation de la certification DNL au sein de l’équipe enseignante dans les filières générales et technologiques.
- Développer l’offre internationale (DNL et ETLV) des filières technologiques du lycée Bascan grâce à l’accompagnement à la formation continue en langues des membres du personnel.
- Encourager tout le personnel à découvrir les pratiques dans les autres systèmes éducatifs européens, notamment pour l’inclusion des élèves ; et à partir exercer à l’étranger (échange de postes).
Nos remerciements
Après un travail de préparation et de rédaction aux contraintes administratives lourdes, mais dépassé par une motivation et une implication collégiale, nous aimerions remercier très chaleureusement :
|→ tous les professeurs impliqués
- Annick Demaret, Leila Benani-Duprez ont chapeauté le dossier de la section d’enseignement professionnel (accompagnées de David Cheynier).
- Les professeures documentalistes Florence Dombrowski et Annie Croisille.
- Catherine Miguet et Sandrine Leroy, responsables des dispositifs ULIS.
- L’équipe d’histoire-géographie avec Murielle Mounet et Sylvie Chaudat.
- L’équipe de Mathématiques grâce à Valérie Ruiz.
- Enfin, l’équipe de langues s’est particulièrement mobilisée en les personnes de Gabriela Teran Hidalgo, Clara Lagarde, Inma Serna-Alarcon, Ana Pinto-Fuentes, Caroline Philippe, Carole Franquart, Sophie Boudjenane, Eva Besson, Erika Ponce et Magali Jarry.
|→ la direction et l’administration, notamment grâce au concours précieux de :
- Ghislaine Baslé, intendante gestionnaire ;
- Florence Zakrzewski, responsable de la gestion comptable ;
- Pricillia Ruas, service intendance en charge des sorties et voyages scolaires ;
- Jean-François Guillerm, proviseur de l’établissement.
|→ les référentes du projet
- Eva Besson (professeure d’anglais / SELO) et Valérie Ruiz (professeure de mathématiques / DNL anglais et espagnol), enseignantes référentes pour l’action européenne et internationale (ERAEI) du lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).
En savoir plus
- Erasmus+
Le site de référence - L’agence Erasmus+ France / Education Formation
Groupement d’intérêt public (GIP) placé sous la tutelle de deux ministères (ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social). - L’agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
Depuis le 1er janvier 2016, l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport a rejoint l’Agence du Service Civique (GIP) pour constituer un opérateur unique au service de l’engagement et de la mobilité des jeunes. - Le programme Erasmus+
Sur le site education.gouv.fr - Lycéen : partir étudier en Europe avec Erasmus+
Sur le site education.gouv.fr
- Durée de la vidéo : 3 minutes
- Date de publication : le 14 janvier 2021
- Réalisation : agence Erasmus+ France / Education Formation – Groupement d’intérêt public (GIP)
- Description : le programme Erasmus+ en images.
- Hébergement : la chaîne YouTube Agence Erasmus+ France / Education Formation