Partenariat franco-espagnol : visite des maires de Rambouillet et de Zafra au lycée Bascan

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Espagnol
  • Temps de lecture :6 min de lecture
Au centre Véronique Matillon (Maire de Rambouillet) avec à sa gauche Juan Carlos Fernández (Maire de Zafra), accueillis à Bascan.

Vendredi 1er mars 2024, le lycée Louis-Bascan a reçu une délégation hispanique officielle de Zafra composée de Juan Carlos Fernández, le Maire de la ville, et Santiago Malpica le Commissaire de la feria.

Cette réception fut l’occasion de célébrer le partenariat qui existe entre le lycée public Suárez de Figueroa et le lycée Louis-Bascan qui se traduit par des échanges réguliers de correspondants espagnols et français organisés par les professeurs.

Cette année, ce sont les élèves de la section euro espagnole qui ont eu la chance d’être accueillis à Zafra du 1er au 8 février derniers, accueil dont ils gardent des souvenirs impérissables, que ce soit la chaleur humaine, la douceur de vivre ou encore le charme de la ville.

Souvenirs qu’ils ont évoqués dans des discours en espagnol à l’intention de la délégation.

Cet évènement est également l’occasion de renforcer la collaboration entre notre établissement, la mairie de Rambouillet et le comité de jumelage de Zafra.

Véronique Matillon, Maire de la ville de Rambouillet, ainsi que trois conseillers municipaux et plusieurs membres du comité de jumelage étaient présents à cet accueil officiel qui s’est traduit par un pot de l’amitié, des prises de paroles chaleureuses dans les deux langues, une remise de présents typiques de la gastronomie de notre ville et de l’histoire du lycée ainsi qu’une visite guidée de notre établissement chapeautée par Jean-François Guillerm (proviseur) et son équipe, à l’initiative du projet.

Les festivités se sont poursuivies à la Bergerie Nationale puis à la mairie afin de célébrer l’amitié franco-espagnole scellée par le jumelage entre Zafra et Rambouillet qui fêtera ses 20 ans en 2025.

Ce sont eux, qui sensibilisés depuis le plus jeune âge, pourront nourrir le sentiment d’appartenance européen, indispensable à l’ouverture et la compréhension des autres cultures.

Erika Ponce, professeure d’Espagnol au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).

Merci à tous les acteurs de cet évènement convivial, vecteur de lien entre les générations, les instances et les cultures.

¡Viva la amistad franco-española !


Février 2024 – Accueil des élèves de la section euro espagnole du lycée Louis-Bascan par la ville de Zafra, en Espagne.

En savoir plus

A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019