Après deux années de pandémie ayant interdit tout rassemblement, c’est du 4 au 8 juillet 2022 qu’était reconduit un séjour aux îles du Frioul, au large de Marseille, pour les élèves inscrits en 2021-2022 à l’association sportive (A.S.) section apnée du lycée Louis-Bascan.
Nous vous proposons de revivre en photos et en vidéo des instants subaquatiques qui ont marqué la découverte du milieu naturel, sa faune et sa flore en pratiquant l’apnée par binôme en toute sécurité.
Vidéo subaquatique par P. Desmet |
- Durée de la vidéo : 3 minutes 56 secondes
- Montage et prise d’images : Philippe Desmet, professeur d’EPS et moniteur d’apnée.
- Description : stage d’apnée sur les îles du Frioul avec l’association sportive du lycée Louis-Bascan – Rambouillet (78)
- Crédit musique : Home Free – Sea Shanty Medley [0:00 – Wellerman // 0:50 – Drunken Sailor // 1:17 – Leave Her Johnny Leave Her // 1:50 – Bounding Main // 2:24 – Santiano]
- Hébergement : la chaîne YouTube de Philippe Desmet
Vidéo subaquatique par Gabriel |
- Durée de la vidéo : 5 minutes 22 secondes
- Montage et prise d’images : Gabriel, élève inscrit en 2021-2022 à l’association sportive (A.S.) section apnée du lycée Louis-Bascan.
- Description : retour en images sur le stage d’apnée au large des îles du Frioul avec l’association sportive du lycée Louis-Bascan – Rambouillet (78)
- Crédit musique : source inconnue – Libre de droits.
- Hébergement : page officielle Facebook du lycée Bascan
Bascan au Frioul |
Revivez les principaux moments du séjour. |
Affichage alternatif Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. |
En collaboration avec le club de plongée, « Le Bateau Jaune », à la fin du stage plusieurs objectifs ont été ainsi atteints.
Un premier objectif spécifique, lié aux activités physiques et sportives, a permis aux élèves de se confronter à un milieu inhabituel, d’approfondir leurs apprentissages et d’acquérir une maîtrise technique en milieu naturel, grâce à un volume de pratique important et des regroupements par binôme de niveau.
Un deuxième objectif, lié à la santé, a permis à nos jeunes apnéistes de connaître leurs propres possibilités physiques dans les différentes activités, annoncer leurs profondeurs, gérer leur stress et leur respiration. Aussi, ils ont acquis des règles de diététique pour rester plus de deux heures dans l’eau.
Enfin, un troisième objectif, lié à la citoyenneté et aux savoir-faire sociaux, a conduit au respect des règles de vie en commun et de sécurité ainsi qu’au respect de l’environnement marin.
Un grand bravo à tous les élèves présents !
A suivre sur Facebook :