|→ Éducation à l’usage raisonné de l’intelligence artificielle (IA)
BascanGPT est un chatbot. Il s’agit d’un programme informatique qui simule et traite une conversation écrite, permettant aux visiteurs humains du site lyc-bascan.fr d’interagir avec un terminal digital comme s’ils communiquaient avec une personne réelle.
C’est ainsi que BascanGPT est piloté par intelligence artificielle (IA) avec ChatGPT de OpenAI, société spécialisée dans l’IA.
De manière convaincante, il guide les utilisateurs vers les pages et les informations qu’ils recherchent sur notre site, en fournissant des réponses pertinentes et cohérentes.
L’origine de cette nouvelle implémentation sur le site internet du lycée Louis-Bascan est l’engouement suscité par la sophistication de l’intelligence artificielle GPT-3, modèle utilisé par ChatGPT.
L’ensemble des opérations qui ont permis de définir ce projet et de le réaliser, repose sur l’utilisation de l’extension « AI Engine » de Jordy Meow pour la plateforme WordPress.
Ce plugin nous a également permis d’ajuster et de créer un « modèle de transduction de langage prédictif » d’intelligence artificielle, spécifiquement dédié au site lyc-bascan.fr
Conforme à son esprit « pionnier » et son appétence évidente pour la nouveauté, notre établissement se devait de s’approprier cet outil numérique d’une avancée passionnante dans le domaine de la technologie du langage qui cherche à se projeter dans le futur.
Nous sommes conscients qu’en manquant le virage de l’intelligence artificielle « nous aurions eu l’impression de rater une fusée lancée à toute vitesse ».
La diversité de nos élèves, de leurs parents et des personnels de notre communauté éducative est la principale raison qui nous a conduit à croire que l’on pouvait accorder de l’importance à l’intelligence artificielle sans la combattre, même si son usage peut dans certains cas inquiéter ou effrayer.
Notre lycée a le statut d’établissement public local d’enseignement (EPLE). A ce titre, il nous est impossible de gâcher du temps de travail pour un effet de mode.
Nous savons aussi que BascanGPT ne remplacera pas l’humain et qu’il n’atteindra peut-être jamais une grande masse d’utilisateurs. Mais cet outil est séduisant, autant par sa sophistication que par sa technologie embarquée.
Aujourd’hui, nous faisons un pas supplémentaire en direction de « l’École numérique » au travers l’éducation d’un usage raisonné de l’IA.
Avertissement
« Encore expérimentale », cette application ne peut que connaître des améliorations régulières. Afin d’optimiser les réponses apportées par « BascanGPT », nous devons l’entraîner régulièrement. N’hésitez pas à nous faire part de vos demandes ou commentaires.
Pour que le lycée bouge, à notre « bot », prêt, « tchatez ! »
Pour aller plus loin
- ChatGPT : les nouveaux enjeux de l’IA
Podcast : l’émission « Le Meilleur des mondes » (France culture), diffusée le 20/01/2023.
- ChatGPT, qu’est-ce que c’est ?
Article mis à jour le 08/02/2023, rédigé par Julien Cadot, publié sur le site www.numerama.com
- GPT-3 : comment générer du texte grâce à l’intelligence artificielle d’OpenAI ?
Article mis à jour le 02/12/2022, rédigé par Aurore Gayte, publié sur le site www.numerama.com
- Série d’articles sur ChatGPT
Articles publiés entre décembre 2022 et février 2023 sur le site theconversation.com
- De quoi ChatGPT est-il vraiment capable ?
Durée de la vidéo : 37 minutes 22 secondes | Date de publication : le 8 janvier 2023 | Réalisation : Thibaut Giraud | Description : de quoi ChatGPT est-il vraiment capable ? | Hébergement : la chaîne PeerTube Monsieur Phi | Recommandation du contenu : par Tournesol
L’intelligence artificielle dans les programmes scolaires du lycée
- SNT – Seconde générale et technologique (GT)
Informatique embarquée et objets connectés.
- Enseignement scientifique – Terminale voie générale
Sous thème 3.5 – L’intelligence artificielle.
- Enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques (NSi) – Première et Terminale voie générale
Démarche de projet : exploitation de modules liés à l’intelligence artificielle et en particulier à l’apprentissage automatique.
- Enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur (Si) – Terminale voie générale
Analyser le traitement de l’information.
Des sites pour l’éducation raisonnée à l’IA
- Stratégie nationale pour l’intelligence artificielle
Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
- Éduquer à l’Intelligence artificielle
Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
- Pixees – Ressources pour les sciences du numérique
Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
- Class’Code
Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
A suivre sur Facebook :
|→ De là à dire que BascanGPT deviendra un « Beau parleur comme une IA », il n’y a peut-être pas encore de quoi le considérer ainsi. Ceci aurait été impensable il y a quelques mois à peine, mais après un apprentissage par renforcement ne sait-on jamais ?