académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Pourquoi intégrons-nous des AMP Stories à notre stratégie de contenu ?

Trois écrans d’AMP Stories produits par le lycée Louis Bascan – Rambouillet (78).

Depuis février 2021, le lycée Louis-Bascan utilise le format des AMP Stories pour communiquer. Ce n’est pas très compliqué à mettre en place et nous pensons que c’est bon pour la communauté « bascannaise ».

Qu’est-ce qu’une AMP Story ?

Une « AMP Story » est un format vertical qui permet d’enchaîner des images, de courtes vidéos, du texte bref et des animations, afin de mettre en scène une information de façon dynamique, pensée pour mobile, dans laquelle l’utilisateur avance d’une pression sur l’écran.

Pixels, les chroniques des (r)évolutions numériques, publié le 14 février 2018 sur lemonde.fr

« Accelerated Mobile Pages » (AMP) est une technologie open source développé par l’AMP Open Source Project et soutenu par Google. AMP est une méthode de création de pages Web pour du contenu statique permettant un rendu rapide (Extrait de Wikipédia).

A l’instar des réseaux sociaux comme Snapchat, Facebook ou Instagram qui intègrent également le format des « Stories », les « AMP Stories » immergent l’utilisateur dans une histoire et permettent de garder les visiteurs sur les pages mobiles plutôt que sur les applications.

Et même si les « AMP Stories » ont été créées pour les interfaces mobiles, les internautes peuvent les retrouver depuis leur ordinateur sans être abonnés à un réseau social.

Bien que parfois critiqué, nous avons toutefois retenu ce format pour améliorer notre référencement par les outils de recherche Google.

Par ailleurs, suite au constat que les visiteurs de notre site consultent le plus fréquemment notre contenu sur smartphone, le choix de ce nouveau format s’est peu à peu imposé.

Les outils de création utilisés

La plateforme en ligne |→ MakeStories

Ecran de la plateforme MakeStories, accessible gratuitement en ligne.

Le plugin WordPress |→ Web Stories, par Google.

Ecran du plugin pour le CMS WordPress, Web Stories par Google.

Les guides et les tutoriels officiels AMP Stories, pour développer et personnaliser les fonctionnalités de nos propres productions.

Combinaison de fonctionnalités développées pour personnaliser nos Web Stories.

Les Web Stories Bascan

A l’occasion de la mise à jour de son site Bascan360, le lycée Louis-Bascan a choisi d’améliorer sa visibilité sur la « Toile » en créant une série de « Web Stories ».

Conforme à son esprit « pionnier » et son appétence évidente pour la nouveauté, notre établissement se devait d’utiliser ce nouveau format qui cherche à se projeter dans le futur.

Nous sommes conscients qu’« en manquant les AMP Stories nous aurions eu l’impression de rater un nouveau format de communication numérique ».

Aujourd’hui, nous avons fait un pas de plus en direction de « l’École numérique ».

Nos différents comptes Twitter, Facebook, Instagram, YouTube ou encore Mastodon, nous ont permis une meilleure visibilité sur internet. Nous avons l’espoir que les « Web Stories » nous permettront d’affiner nos échanges au sein d’une communauté plus ciblée au service de la réussite pour tous.

Pour la mise en valeur de nos projets et pour que le lycée bouge, suivez les Web Stories Bascan !


A suivre sur Facebook :

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019