BD et Théâtre classique : planches sur planches

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Du Cid de Corneille à la BD, passage du théâtre à la bande dessinée avec les élèves des classes de 2de12 et de 2de16 encadrés par leur professeur de Lettres.

L’ensemble de ce projet est une réussite. Nous vous proposons de découvrir les travaux des élèves et la démarche suivie pour aboutir à ce très beau résultat.

Les productions des élèves
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Planches BD des élèves de 2de12
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Planches BD des élèves de 2de16
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Le projet et la place dans le programme des Lettres en classe de Seconde
Dans le cadre de l’étude du théâtre classique au XVIIème siècle en classe de seconde, les élèves de 2de12 et de 2de16 du lycée Louis-Bascan ont réalisé des planches de bandes-dessinées pour adapter certains passages du Cid de Corneille.

Par cet objet d’étude le programme officiel souhaite ainsi sensibiliser les élèves de la classe de seconde aux caractéristiques du genre théâtral et aux grands traits de l’esthétique classique tout en donnant des repères dans l’histoire du genre.

Ce projet pédagogique s’est inscrit dans une séquence qui visait à déterminer les règles du classicisme en se demandant si Le Cid de Corneille était à proprement « classique » ou pas.

La démarche suivie avec les élèves
Après plusieurs études du texte de Corneille et différents travaux autour d’une première proposition d’adaptation du texte intégral en bande-dessinée par la collection Petit à Petit, ce projet pédagogique s’est constitué autour d’un travail de groupe.

Chaque classe était divisée en cinq groupes, selon les cinq actes de la pièce de Corneille, de manière à étudier l’acte en question avec précision.

En effet, après avoir présenté chaque acte et ses enjeux, le groupe devait choisir une scène plus « déterminante» que les autres et argumenter sur ce choix. Puis le groupe devait remobiliser ses connaissances en se demandant également si l’acte correspondait à l’esthétique classique déterminée en début de séquence, et ainsi choisir un passage à adapter sous forme de bande-dessinée.

Cela devait s’accompagner d’un vrai travail de réflexion. Les élèves devaient pouvoir justifier de leur représentation et de la mise en forme du texte. De même, ils devaient s’interroger sur le travail en groupe et faire part de ses aspects positifs comme négatifs.

Tout ceci était ensuite développé à l’oral, où chaque groupe prenait la parole devant ses camarades pendant une vingtaine de minutes.

Les objectifs pédagogiques atteints
Ce projet avait plusieurs objectifs. Tout d’abord et c’est le principal, rendre moins opaque un texte classique en proposant aux élèves de l’adapter eux-mêmes en bande-dessinée : réfléchir à ce que nécessite l’adaptation d’un texte et en comparer les différentes propositions d’adaptation.

Au cours de la séquence, les élèves ont eux-mêmes interprété le texte sous forme de scénettes jouées en duo ou trio. Ils ont également vu un extrait d’une captation théâtrale moderne du Cid mis en scène par Thomas Le Douarec en 2009.


Le Cid, mise en scène de Thomas Le Douarec
  • Durée de la vidéo : 8 minutes 24 secondes
  • Mise en scène : Thomas Le Douarec
  • Costumes : Argi Alvez pour Les Mauvais Garçons
  • Lumières : François-Eric Valentin
  • Musique : Luis de la Carrasca
  • Interprétation : Gilles Nicoleau, Noémie Daliès, Jean-Pierre Bernard, Grégoire Bonnet, Christian Mulot, Marie Parouty, Lucien Jean-Baptiste, Lionel Fernandez.
  • Source : vimeo

La professeur a voulu solliciter la créativité des élèves et surtout leur permettre de travailler en groupe tout en allant vers une attitude autonome et responsable.

Les élèves ont souvent insisté sur l’effort d’organisation que leur a demandé cette expérience, sur le fait que celle-ci leur a permis de travailler avec des personnes qu’ils ne connaissaient pas, ce qui peut être à l’image du monde professionnel.

Enfin, la pratique de l’oral était aussi un objectif primordial puisque chaque groupe devait tenir la parole pendant un minimum d’un quart d’heure, il fallait donc partager ce temps et avoir un regard critique sur son propre travail.

En effet, après la partie exposé, le groupe passait une forme d’entretien où les camarades comme la professeur pouvaient alors poser des questions ou demander au groupe d’approfondir certains points, à l’image cette fois, des épreuves de l’épreuve anticipée de Français (EAF) comptant pour le baccalauréat.

Les auteurs des planches de BD

En classe de Seconde 12

 Planches BD des élèves de 2de12
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  • Karima, Marion, Clémence, Céline, Mohamed et Tristan ont adapté la scène 3 de l’acte I, en représentant l’élément déclencheur de la pièce : le soufflet.
  • Ines, Clara, Vanessa, Pauline, Manon, Maxence et Prince ont adapté la scène 8 de l’acte II.
  • Mélina, Axelle, Medhi, Altay, Emma, Lou et Léa ont adapté la scène 1 de l’acte III.
  • Axel, Mathilde, Corentin, Iema, Sarah, Coraline et Olivia ont adapté la scène 5 de l’acte IV.
  • Sidney, Juliette, Marine, Sami, Ingrid, Meltem et Yannis ont adapté la scène finale de l’acte V.

En classe de Seconde 16

 Planches BD des élèves de 2de16
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  • Eliott, Rebecca, Thibault, Cécile, Charly et Julie D. ont adapté la scène 5 de l’acte I.
  • Jérémy, Laurine, Chloé, Jean-Philippe, Bryan et Alexie-Morgane ont adapté la scène 4 de l’acte II.
  • Luca, Gaëtan, Clément, Mattéo, Lucille, Justine et Julie V. ont adapté la scène 3 de l’acte III.
  • Andréea, Lou, Emma, Elise, Max, Léo et Rémy ont adapté la scène 3 de l’acte IV, moment de récit où Rodrigue raconte son combat contre les Maures.
  • Emeline, Christel, Pauline, Paul, Pierre, Neil et William ont adapté la scène 5 du dernier acte.

Un grand bravo à tous pour la réussite de ce projet !

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan
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Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019