académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Participation de la classe de 2de3 au Prix littéraire régional des lycéens

Les élèves de 2de3, encadrés par leur professeur de Lettres, Mme Le Coz, ont participé à la 7ème édition du Prix littéraire régional des lycéens, en partenariat avec le Cdi de l’établissement. Retour sur six mois d’aventure.



C’est la troisième fois que le lycée Bascan participe à ce Prix littéraire, toujours avec une classe de Seconde générale.

De quoi s’agit-il ?
Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle


Dans chacun des huit départements d’Île-de-Fance, six établissements scolaires (Lycées ou CFA) sont sélectionnés pour participer au Prix.

Les élèves ont alors six mois pour découvrir les cinq titres de la sélection départementale, puis voter pour leur livre favori.

Ces titres appartiennent à des genres divers (Roman, récit, poésie, bande dessinée), et ont tous été publiés récemment.

Il s’agit de sensibiliser les élèves à la littérature contemporaine sous toutes ses formes, et de leur permettre de développer une relation vivante au livre grâce à de nombreuses rencontres avec des auteurs et des professionnels du livre.

Le vote est individuel : chaque voix est donc comptabilisée pour la remise du prix départemental.

Quelle était la sélection pour le département des Yvelines ?
Le conseil régional d’Île-de-France a offert au lycée tous ces livres en sept exemplaires chacun afin de permettre aux élèves d’y avoir accés.
  • « Les parapluies d’Erik Satie », de Stéphanie Kalfon (Roman, inspiré de la vie du compositeur Erik Satie)
  • « Vie de ma voisine », de Geneviève Brisac (Roman, inspiré de l’histoire de Jenny et de son frère, enfants juifs livrés à eux mêmes après la rafle du Vel’d’Hiv)
  • « Elise et Lise », de Philippe Annocque (Roman, sur une amitié fusionnelle entre deux adolescentes)
  • « Les Gueules Rouges », de J.M. Dupont et Eddy Vaccaro (Bande Dessinée mettant en scène la venue du cirque de Buffalo Bill dans une ville minière du Nord de la France)
  • « Limites », d’Antoine Emaz (Poésie)
Les moments forts du Prix
Les élèves ont pu participer à cinq sorties et/ou rencontres, accompagnés par Mmes Le Coz (Professeure de Lettres) et Mme Dombrowski (Documentaliste) ; Mme Legrand (Professeure de mathématiques) s’est jointe à nous pour la sortie au salon du Livre.
  • Rencontre de la classe avec les cinq autres classes du département et avec certains auteurs et éditeurs de la sélection, lors du forum départemental au théâtre Montansier, à Versailles, le 6 décembre 2017.

  • Rencontre des élèves de la classe de 2de3 avec Jean Milbergue, libraire passionné, à la librairie Labyrinthes (Rambouillet), notre partenaire pour le prix, le 22 janvier 2018.

  • Venue au lycée des auteurs de la bande dessinée « Les Gueules Rouges », Jean-Michel Dupont et Eddy Vaccaro. Rencontre avec la classe, le 6 février 2018.

  • Sortie de la classe au salon du livre de Paris, pour la remise du prix sur la grande scène, le 16 mars 2018, en présence des quarante classes de la région Île-de-France ayant participé au Prix, et des huit auteurs primés (un par département). Amandine Charbonnier était la porte-parole pour sa classe devant plus de mille lycéens.


Les élèves porte-parole des six lycées, devant la sélection des 5 livres en compétition


Les élèves porte-parole, avec à droite les deux auteurs primés. Félicitations !

  • Sortie à la médiathèque de la Lanterne, à Rambouillet, le 23 mars 2018, à la rencontre d’Emmanuelle Pradeau, bibliothécaire.


Une sixième rencontre est prévue prochainement, avec Philippe Annocque, l’auteur d’ « Elise et Lise », à la demande des élèves eux-mêmes.

Le lauréat
Le livre primé dans le département des Yvelines est : « Les Gueules rouges » de Jean-Michel Dupont et Eddy Vaccaro. A découvrir au Cdi ainsi que les livres primés dans les autres départements.

Merci à l’ensemble de la classe pour son implication qui a permis de mener à bien ce projet.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019