Circulaire de rentrée 2020
Une circulaire de rentrée constitue la référence annuelle pour la mise en œuvre, à tous les niveaux, des priorités en matière de politique éducative. Sa finalité est d’enclencher une dynamique d’ensemble.
Le ministère de l’Éducation nationale a publié au Bulletin officiel n°28 du 10 juillet 2020 la circulaire de rentrée 2020 fixant les priorités du ministère pour la prochaine année scolaire.
Pour la rentrée 2020, l’objectif prioritaire est d’établir un cadre serein propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.
Il s’agit de résorber les écarts qui ont pu naître de cette crise sanitaire, ce qui implique d’identifier les besoins propres à chaque élève et d’y répondre de manière personnalisée.
La création d’un vaste ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est l’occasion de déployer une vision riche et cohérente du temps scolaire et du temps périscolaire de l’enfant.
L’année 2020-2021 sera caractérisée par le développement du sport et de la culture dans la vie de chaque élève.
L’année scolaire 2020-2021 poursuit quatre priorités :
- protéger la santé des élèves et des personnels ;
- développer l’esprit d’équipe tant chez les adultes que chez les élèves pour assurer notre mission fondamentale de transmission des savoirs et de réduction des écarts de niveau ;
- assurer la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers ;
- transmettre les valeurs civiques.
Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Retrouver sur éduscol, pour chacun des niveaux d’enseignement, de l’école élémentaire au lycée, les priorités pédagogiques et les outils de positionnement pour la période septembre-octobre.
Lien externe s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Circulaire du plan de continuité pédagogique
Dans l’hypothèse d’une circulation active du virus Covid19 sur tout ou partie du territoire, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à disposition un plan de continuité pédagogique pour la préparation de la rentrée scolaire 2020.
Lien externe s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Aménagement du Baccalauréat général et technologique
Comité de suivi de la réforme du Baccalauréat 2021
Mardi 30 juin 2020, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a ouvert le comité de suivi de la réforme du baccalauréat 2021.
Après une synthèse des propositions du comité de suivi visant à renforcer encore la lisibilité, la simplicité et l’objectivité du nouveau baccalauréat et un échange avec les délégués du Conseil national de la vie lycéenne, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a pris une série de décisions pour :
- plus de lisibilité du baccalauréat ;
- plus de souplesse dans l’organisation du contrôle continu ;
- plus d’accompagnement des élèves et des professeurs ;
- solenniser l’étape particulière que constitue le baccalauréat.
Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Épreuves et évaluation des candidats pour le baccalauréat
Nouvelles modalités applicables à partir de septembre 2020
Bulletin officiel spécial n° 6 du 31 juillet 2020
Etats généraux du numérique
Afin de faire le point sur l’utilisation du numérique éducatif et des applications du ministère, le ministre a souhaité organiser des états généraux du numérique.
Les 4 et 5 novembre 2020, ce sera l’occasion de réfléchir aux améliorations et usages futurs.
En savoir plus avec le message vidéo du ministre
Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Toutes les ressources disponibles sur notre site.