Avec les élèves en classe de Seconde ayant choisi l’enseignement d’exploration « Informatique et création numérique » (ICN) au lycée Bascan, c’est la fin du premier thème traité sur l’algorithmie. La synthèse se fait grâce à une compétition de robots sumos.
Les programmes sont réalisés en complète autonomie par les élèves.
Vidéo du combat final |
Présentation des deux meilleurs programmes |
- Durée de la vidéo : 27 secondes
- Date de publication : 26 novembre 2017
- Prises de vues : © Jean-Marc Szultz
- Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan
Modalités de la compétition |
Chacun des douze binômes programme son robot.
Chaque robot possède :
- quatre capteurs infrarouges à l’avant de la voiture ;
- deux capteurs infrarouges en dessous de la voiture pour détecter la piste blanche et la bande noire ;
- deux moteurs pouvant fonctionner indépendamment à des vitesses différentes et dans des sens différents.
Après une heure de programmation les robots sont tous déposés dans le paddock. A cet instant, aucune modification n’est plus possible.
Le vainqueur est celui qui reste sur la piste.
Les robots sont programmés pour démarrer au bout de trois à cinq secondes après avoir détecté la piste et à ne pas tomber de la piste. Ensuite, chercher l’adversaire et le pousser.
Tableau des résultats | |||||
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