Cette année, à Bascan, les concours Kangourou et Intégral ont attiré beaucoup de participants. Gageons que, parmi eux, certains feront partie des meilleurs au niveau national. Le Concours général et les Olympiades Académiques de mathématiques auront également des candidats du lycée.
Le 31 janvier 2011, ils étaient 116 candidats à participer au concours solidaire Intégral. Leur participation a permis de faire un don de 116 euros à l’association « les enfants du Noma » pour aider les chirurgiens bénévoles à redonner un visage et le sourire à des centaines d’enfants atteints de la maladie du noma.
Jeudi 17 mars 2011, jour de carnaval à Bascan, les salles de devoir E012 et D104 étaient envahies par 150 élèves pour la plupart déguisés : Catwomann, Lara Croft, le chapelier fou et le lapin d’Alice, un mexicain, une star tout de paillettes vêtue, une fée, un soldat armé jusqu’aux dents, quelques membres du clergé s’étaient invités à l’épreuve du concours Kangourou. Une certaine excitation tout à fait justifiée a laissé place pendant cinquante minutes à un silence total. La calculatrice est bannie de ce genre de concours, le calcul mental était à l’honneur.
Et ce mercredi 23 mars 2011, ce sont 38 élèves de 1ère S qui vont plancher à Bascan pendant quatre heures sur le sujet des Olympiades Académiques de Mathématiques.
Enfin, un élève de terminale S de Bascan est inscrit à l’épreuve de mathématiques du concours général des lycées : il devra plancher pendant cinq heures mardi 22 mars 2011. Pour s’y préparer il a été invité à participer à une pépinière les 24 et 25 février 2011, pendant les vacances.
Nous espérons que tous auront vécu un agréable moment mathématique.