par Mattis et Lucie
Mattis et Lucie
Danser Ma Ville
26 février 2020
Le projet Danser ma ville met en évidence les liens possibles entre danse et architecture.
Filmer la danse dans la ville de Rambouillet permet de montrer des corps qui investissent l’espace et attirent l’attention sur l’architecture, l’histoire des lieux, leur fonction et leurs matières.
Chorégraphier dans la ville, c’est s’interroger sur ce que provoquent les lieux en nous et ce qu’ils nous amènent à imaginer.
Quand vous verrez le film, vous découvrirez que les corps dansants permettent un nouveau regard sur les lieux.
Ce projet s’est déroulé avec l’ensemble des soixante-dix élèves de l’enseignement Danse du lycée Louis-Bascan depuis un an et demi.
Le projet en partenariat avec la mairie aboutit aujourd’hui à la présentation d’un court métrage.
Pour ce projet, nous avons visité la ville avec des conférenciers.
Nous avons aussi suivi des ateliers du regard danse et architecture et nous avons été accompagnés par de nombreux artistes : Claire Jenny - Geisha Fontaine - Olivier Bioret - Rodolphe Fouillot - Patricia Greenwood Karagozian - Vincent Delétang - Mariangela Siani - Lou Cantor.
Nous avons choisi les lieux que nous souhaitions investir, et ensuite, nous avions un temps de recherche, soit in-situ, soit en salle de danse, à partir de la photo du lieu pour créer une chorégraphie qui s’y intègre.
Michaël Bourguelle le réalisateur et Hélène Lefranc, notre professeur de danse, nous proposaient aussi des lieux, parfois nous étions enchantés, parfois il fallait leur faire comprendre que nous n’avions pas envie d’y tourner.
La poste de Rambouillet qui illustre l'académisme moderne « de l'entre-deux-guerres », ils adorent, mais pas nous !
Ensuite, lorsque notre chorégraphie était prête, nous répétions dans le lieu en effectuant des adaptations et en portant toujours une attention forte à la place de la caméra.
Après une ou deux répétitions, Michaël, notre réalisateur, venait pour nous filmer et là encore, nous faisions des adaptations en fonction de différents critères : la météo, la lumière du jour, le cadrage des plans, la définition du champ et du hors-champ.
Dans le cadre de ce projet, nous avons aussi fait des sorties à Paris, qui nous ont permis d’enrichir nos connaissances sur l’architecture et de découvrir d’autres architectures remarquables, leur histoire et les liens avec l’histoire des arts : nous avons donc par exemple visité :
- le Palais Garnier ;
- le musée d’Orsay ;
- les colonnes de Buren ;
- le jardin des Tuileries ;
- la Philharmonie de Paris.