De l’Opéra Garnier au musée d’Orsay

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Danse

Mardi 27 novembre, les élèves de l’option Art danse se sont rendus à Paris pour visiter l’Opéra Garnier et le musée d’Orsay.

Les visites étaient orientées sur l’histoire de la danse, l’architecture et les ruptures dans l’histoire de l’art.

Entre ces deux lieux historiques, les élèves ont traversé quelques endroits célèbres de la capitale : la comédie française et les colonnes de Buren, le Louvre et sa pyramide, le jardin des Tuileries, qui ont apporté de nouveaux questionnements sur les thématiques abordées.

L’Opéra Garnier
Visite guidée sur le thème de l’architecture et de l’histoire de la danse

Dans le Palais Garnier, les élèves ont été répartis en deux groupes avec des guides et ont notamment découvert :

  • le grand escalier ;
  • la bibliothèque-musée qui conserve tout le patrimoine de l’Opéra depuis trois siècles ;
  • les foyers (lieux de promenade des spectateurs pendant l’entracte) ;
  • le salon du glacier ;
  • la salle de spectacle et le plafond de Marc Chagall inauguré en 1964.

Les guides ont aidé les élèves à mieux comprendre le travail de Charles Garnier (architecte de l’Opéra qu’il a achevé en 1875) et à trouver les indices que l’architecte a caché dans le Palais pour assurer sa reconnaissance.

La visite a beaucoup impressionné les élèves qui ont ensuite pu se promener seuls dans l’Opéra, déambuler dans le foyer et observer les costumes de ballet exposés dans le hall.

Les élèves dans le grand foyer de l’Opéra Garnier.
Traversée au cœur de Paris : colonnes de Buren, pyramide du Louvre,  jardin des Tuileries
Visite et expérimentations dansées sur le thème de l’architecture et des ruptures dans l’histoire de l’art

Les élèves ont ensuite traversé le cœur de Paris et pu observer d’autres propositions d’artistes qui ont choqué en leur temps : les colonnes de Daniel Buren, la pyramide du Louvre de l’architecte Ieoh Ming Pei.

Les élèves ont réfléchi à l’inscription de ces œuvres dans le paysage urbain.

Les élèves improvisent des courbes sur les colonnes de Buren.
Envol au-dessus des colonnes de Buren.
Visite du musée d’Orsay
Visite sur le thème de l’architecture, des ruptures dans l’histoire de l’art et réflexion autour des liens arts plastiques-danse

Au musée d’Orsay, les élèves se sont intéressés à l’architecture de cette ancienne gare et ont découvert les peintures impressionnistes qui rompent avec celles de l’Opéra Garnier, alors même qu’elles datent de la même époque.

Les élèves ont découvert ce courant artistique avec Mme Pouget.

Ensuite, ils avaient comme consigne de réfléchir à la manière d’aborder deux œuvres de leur choix (peintures, sculptures…) pour composer une chorégraphie. Ce travail se poursuivra en atelier.

Les élèves devant l’horloge du musée d’Orsay.
Découvrir l’architecture de l’Opéra Garnier depuis le musée d’Orsay.

A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019