Restitution du travail des élèves de seconde 12, classe à projet artistique et culturel.
De quoi s’agit-il ?
Mercredi 8 décembre 2010, les élèves de 2de12 du lycée Bascan présenteront des chansons créées avec le groupe Kebous [[En savoir plus sur le groupe Kebous : page officielle sur Facebook.]], dans le cadre du dispositif classe à projet artistique et culturel (PAC).
L’écriture des chansons avec des auteurs interprètes s’est faite sur le thème du combat pour la liberté.
Heure et lieu de l’événement |
18h00 à la MJC l’Usine à Chapeaux de Rambouillet – Entrée gratuite. |
Qu’est-ce qu’une classe à PAC ?
La classe à projet artistique et culturel s’adresse à une classe en effectif complet et se déroule pendant les heures d’enseignement ; elle peut intégrer des séances spécifiques organisées en dehors des cours ainsi que des sorties.
Elle s’étend sur tout ou partie de l’année scolaire, en fonction du projet.
Elle est conduite par une équipe pluridisciplinaire [[Équipe pédagogique pluridisciplinaire : M. Basnier, professeur d’Histoire-Géographie et M. Crenn, professeur de Lettres et Art dramatique.]] qui met en œuvre, sur un objet d’étude défini en commun, une approche transversale articulée à un approfondissement dans chacune des disciplines parties prenantes.
La classe à PAC fait partie des dispositifs partenariaux qui permettent de renforcer la pratique artistique des lycéens (BOEN spécial n°1 du 4 février 2010, pp. 23-27 « Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture »).
Elle contribue à l’enseignement transversal de l’histoire des arts ; elle peut ajouter une dimension partenariale à un enseignement d’exploration, s’articuler à une résidence d’artiste, s’inscrire dans un projet fédérateur initié par un établissement artistique et culturel partenaire, ou offrir un cadre approprié au développement d’un projet interdisciplinaire en relation avec un dispositif comme Lycéens au cinéma.
Dans les lycées qui assurent un ou plusieurs enseignements artistiques conduits en partenariat (théâtre, cinéma, danse), la classe à PAC permet d’étendre à d’autres élèves le bénéfice des partenariats engagés au titre de ces enseignements.
La classe à projet artistique et culturel est construite en partenariat avec une structure culturelle, artistique ou scientifique, une université ou un organisme de recherche.
Elle articule nécessairement une pratique artistique et/ou scientifique à une pratique culturelle.
Le partenariat avec la structure partenaire permet ainsi :
- la rencontre régulière des élèves avec les œuvres et les artistes (spectacles, expositions, concerts, projections…) programmés par cette structure, ou encore avec le monde de la recherche (université, laboratoire ou organisme de recherche, établissement muséologique, association spécialisée…) ; cette rencontre constitue la dimension de pratique culturelle de la classe à PAC ;
- la mise en relation de l’équipe de professeurs avec un ou plusieurs artistes (ou autres professionnels) du champ concerné, pour la mise en oeuvre d’une pratique artistique des élèves, ou avec des chercheurs ou des spécialistes de la discipline ou de la technique considérée, pour la mise en œuvre d’une pratique scientifique et/ou technique des élèves.
Les professeurs conduisent ainsi la classe à PAC en collaboration, pour un certain nombre de séances, avec un ou plusieurs professionnels du domaine concerné.