Septembre 2017 / Juillet 2023 – C’est au terme d’un sixtennat à la tête du lycée Louis-bascan à Rambouillet (78), que Dominique Pinchera, proviseur, quitte les commandes du plus grand établissement emblématique des Yvelines et l’un des plus grands de l’académie de Versailles.
Instituteur au début de sa carrière, puis chargé de mission par le ministère de l’Éducation nationale durant deux années passées rue de Grenelle, proviseur ou proviseur-adjoint dans différents établissements du département, c’est avec une longue expérience acquise durant toutes ces années que Dominique Pinchera avait été nommé à Bascan.
À Rambouillet, il a découvert « un magnifique lycée, dans un cadre exceptionnel ».
Durant ces six années passées en tant que « Capitaine de vaisseau » émérite, à la passerelle de commandement d’un « grand paquebot », Dominique Pinchera a prôné notamment la mise en avant de « l’égale dignité des formations », qu’elles soient générales, technologiques ou professionnelles.
De même, la promotion de l’engagement et de la solidarité des élèves au sein d’un grand nombre de collectifs lycéens ainsi que la communication régulière de tous les principaux évènements de l’établissement ont contribué à refléter le dynamisme et la diversité qui mènent vers la réussite pour tous, en étant lycéenne ou lycéen à Bascan.
Son grand projet de « développer davantage les liens » entre le lycée et l’enseignement supérieur a été amorcé et devrait se poursuivre dans les années à venir.
Par ailleurs, dans le cadre du comité local école-entreprise (CLEE) le partenariat avec Rambouillet Territoires, œuvrant au rapprochement des établissements scolaires et des acteurs économiques, s’est concrétisé par un renforcement de l’accompagnement des élèves dans leurs choix d’orientation en leur permettant de rencontrer des professionnels, découvrir des domaines d’activités très variés ainsi que des parcours d’études lors de la création du Salon post-bac, du Forum des métiers ou encore la Journée portes-ouvertes. La signature d’une convention avec la région Île-de-France a servi de support financier à ces actions.
Sans relâche, assisté par ses deux adjoints, il a su organiser la mise en place de la transformation des enseignements débutée en classe de Seconde à la rentrée 2018, puis qui s’est étendue progressivement aux classes de Première et de Terminale lors des rentrées 2019 et 2020 jusqu’à la réforme du baccalauréat pour la session 2021.
Les événements liés aux contraintes sanitaires associées à la pandémie causée par la propagation de la Covid-19, l’ont obligé à s’adapter en permanence, avec succès, en mettant en application des protocoles stricts.
Pour autant, expression de toutes les intelligences, la carte des formations, déjà conséquente à Bascan, s’est trouvée enrichie avec en :
- 2019, la création de la section ESABAC ;
- 2020, l’ouverture de la section sportive natation et l’ouverture de la section européenne Espagnol ;
- 2021, la création de la section ULIS TFC ; la création des sections BTS MHR, GPME en alternance ; le retour de la section pôle France féminin de football.
- 2022, la création des sections BTS ELEC, SIO en alternance et l’ouverture d’une UPE2A ;
- 2023, l’ouverture de l’option facultative cinéma-audiovisuel (CAV) en classe de 2de et de 1re.
Sans faille, durant sa présence, il a soutenu avec bienveillance toutes les actions concrètes menées auprès de la communauté scolaire dans le cadre de la labellisation E3D (Établissement en démarche de développement durable).
Enfin, il a su convertir Bascan en lycée de l’innovation et de l’intégration du digital, 100% numérique. La rénovation des infrastructures en 2015 et l’arrivée du très haut débit en 2017 ont permis de déployer massivement l’usage des ressources numériques dans tous les secteurs de formation. À la rentrée 2019, avec le programme des lycées 100% numériques de la région Île-de-France, l’établissement a franchi une nouvelle étape avec l’intégration du digital dans les pratiques pédagogiques. Le déploiement des terminaux, des manuels numériques et la modernisation des infrastructures a constitué la dernière étape de ce programme.
C’est ainsi que durant toute sa prise de fonction, la diversité de nos élèves, de leurs parents et des personnels de notre communauté éducative ont continué à oeuvrer de concert auprès du proviseur pour conforter l’esprit « pionnier » et l’appétence évidente pour la nouveauté de notre établissement qui cherche constamment à se projeter dans le futur et à construire le projet de chacun des lycéens pour une orientation réussie.
En vous remerciant M. Pinchera pour votre profond humanisme éclairé, nous vous souhaitons succès et réussite dans votre nouvelle affectation au lycée Léonard de Vinci de Levallois, dans les Hauts-de-Seine !
Ndlr – Jean-François Guillerm, proviseur du lycée Condorcet à Limay, succèdera à D. Pinchera.
La presse en parle
- Lycée Louis-Bascan de Rambouillet : un nouveau proviseur arrivera à la rentrée
Article publié le 13/07/2023 sur actu.fr, rédigé par Arthur Lavarenne.
A suivre sur Facebook :
Un grand merci pour votre confiance, le don de vous-même, votre générosité, la qualité et l’efficacité de votre travail qui ont contribué, durant ces six années, à développer l’esprit Bascan #BascanSpirit, donnant sans relâche du sens à vos multiples engagements au sein de la communauté éducative. Succès et réussite dans votre nouvelle affectation !
Merci M. Pinchera d’avoir accompagné nos enfants. Vos messages de bienveillance, d’encouragement nous manqueront. Vous êtes un formidable proviseur, bon vol pour la suite 😉
Un grand merci à vous, pour l’accompagnement et la valorisation des élèves.
Nous espérons que vous aurez autant de réussite dans le prochain établissement.
Nous allons vous regretter, surtout avec l’arrivée du second en septembre 23.
Espérons, que le lycée, gardera sa bienveillance et son goût de l’engagement envers les élèves.
Bonne route à vous, Monsieur Pinchera et encore toute notre gratitude famille Peton.
Bonjour Monsieur Pinchera,
Je vous remercie pour votre pédagogie et votre positivité envers les jeunes et notamment mon fils Vincent que vous avez écouté, conseillé, accompagné et ceci avec patience et bienveillance. Merci de croire en eux. Ils ont eu la chance de croiser votre chemin.
Je vous souhaite d’être heureux.
Bien cordialement
Mme Barth M.
Monsieur Pinchera,
Un grand merci pour le travail accompli d’accompagnement de nos enfants : un dosage subtil de bienveillance, de valorisation de l’effort, d’ouverture sur le monde, de partenariats. Tous mes vœux de réussite pour votre prochain poste en espérant que votre remplaçant(e) prendra soin de votre héritage et saura faire perdurer « l’esprit Bascan ». Isabelle Lecallier