Vendredi 22 janvier 2010, Monsieur X. et Monsieur Y. de la compagnie de théâtre « sous un autre angle » sont venus au lycée faire un cours de mathématiques pas comme les autres devant près de deux cents élèves de 2nde, 1ère L, ES et S et Tale S.
Dans leur spectacle intitulé Mad Maths, les deux comédiens Olivier Faliez et Gaëtan Peau nous ont montré qu’il est possible de raconter les mathématiques de façon poétique, humoristique, délirante et accessible à tous, alternant rap, énoncés de théorèmes, séquences déjantées, histoire de la discipline et percussions.
Les personnages se sont, en quelques ellipses, immiscés au sein de la confrérie des Pythagoriciens, ont revisité l’histoire de la numération, se sont intéressés au zéro et à l’infini et donc se sont très vite confrontés à des problèmes existentiels pour finir par rattraper peut-être une suite convergente.
Les élèves ont été sollicités pour expliquer comment couper un cochon en zéro morceau, démonstration à l’appui.
Mad Maths, un spectacle à la fois délirant et rigoureux, démontre que rire et mathématiques peuvent aller de pair et pourrait en réconcilier plus d’un avec cette discipline à la douloureuse réputation grâce à ce voyage poético-loufoque.
CQFD