« Leçons de littérature » et « Lectures à voix haute »
Durant l’année scolaire 2023-2024, le lycée Louis-Bascan a bénéficié de deux dispositifs régionaux d’Éducation artistique et culturelle. Chacun d’une manière différente avait pour objet de rapprocher les lycéens des textes et des écrivains.
Une leçon de littérature
Le 27 mars
Mise en œuvre par La Maison des écrivains et de la littérature, cette action consiste à accueillir un auteur ou une autrice volontaire pour aller à la rencontre des lycéens.
L’auteur s’exprime dans un premier temps sur son rapport à la lecture, à l’écriture.
Après sa conférence, il est prévu un moment d’échanges avec le public lycéen, permettant aux élèves de découvrir ainsi un auteur, son univers, son travail d’écriture, ses lectures, ses sources d’inspiration, sa démarche et ses réflexions.
Pour la cinquième année consécutive, le lycée Louis-Bascan a participé à l’édition 2024.
Après Chrisian Oster, Bruno Doucey, Yahia Belaskri et Nicolas Fargues, l’autrice accueillie cette année était Emmanuelle Heidseck.
|→ Emmanuelle Heidseck est une autrice également journaliste, à l’univers très original, à la frontière de la sociologie et du roman d’anticipation.
Depuis son premier livre « Territoire interdit » sur les sans-papiers, tous ses ouvrages abordent des thèmes sociaux comme la souffrance au travail (« Notre aimable clientèle »), le démantèlement de la sécurité sociale (« Il risque de pleuvoir »), le geste altruiste devenu suspect dans un monde où tout devient marchand (« À l’aide ou le rapport W »), ou encore la question drôle de l’apparence physique dans les trajectoires individuelles (« Trop beau »).
Son dernier roman « Il faut y aller, maintenant » évoque un exil forcé dans le cadre d’un coup d’État militaire d’extrême droite.
Ces thèmes assez sombres sont traités sous l’angle de l’absurde et de l’humour grinçant.
Cette rencontre enrichissante a permis aux élèves des classe de 2de7, 1reG02 et du groupe de Première spécialité HLP (Humanités, littérature et philosophie), accompagnés de leurs professeures de Lettres Mmes Reder, Serre et Paoli, de découvrir à quel point l’univers et la trajectoire personnelle d’un écrivain peuvent être riches et variés, bien loin des stéréotypes des livres « poussiéreux ».
Une lecture à voix haute
Le 16 mai
Ce dispositif consiste à accueillir une comédienne ou un comédien pour la lecture d’un texte aux lycéens, suivie d’exercices de lecture à voix haute menés par les élèves eux-mêmes.
Il a pour objectif de mettre en valeur des textes étudiés par les élèves, de favoriser la création de clubs de lecture à voix haute, tout en donnant des clefs aux élèves pour améliorer leurs compétences dans ce domaine.
Le lycée Louis-Bascan a participé cette année à ce nouveau dispositif pour la première fois, et a accueilli la comédienne de théâtre et de cinéma, Anne Le Guernec devant les classes de 1reG12 et de 1reG13, avec leur enseignante de lettres Mme Scepi.
|→ Anne Le Guernec a commencé le théâtre à l’adolescence et depuis, cette passion ne l’a jamais quittée.
La comédienne a d’abord lu un extrait de la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce « Juste la fin du monde » (au programme de Première voie générale), puis a invité les élèves à monter individuellement sur scène pour y lire un texte de leur choix.
D’abord intimidés, les élèves ont joué le jeu et pris goût à l’exercice, sous l’œil aguerri et bienveillant de la comédienne.
|→ Avec le soutien de la région Ile-de-France
- Leçons de littérature : des écrivains à la rencontre des lycéens franciliens en 2023-2024
Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
- Les lycées invités à accueillir des Clubs de lecture et des Lectures à voix haute
Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
A suivre sur Facebook :