A- EVALUATION DES BESOINS PARTICULIERS ET ELABORATION D’UN PROJET PERSONNALISE
Des concertations régulières de tous les partenaires cités au paragraphe I ont lieu autour de chaque jeune et de sa famille, (entre une à trois fois par an selon les besoins) pour faire l’état de ses compétences, de ses potentialités, mais aussi de ses besoins particuliers tant sur le plan scolaire que thérapeutique, de façon à pouvoir mettre en oeuvre des réponses adaptées : séances d’acquisition de techniques palliatives, séances de rééducation… qui visent toutes à l’acquisition de l’autonomie.
Rien n’est décidé sans l’accord du jeune, sans son adhésion au projet en tant que premier partenaire de l’intégration.
A l’issue de ces concertations est élaboré un projet personnalisé de scolarisation (PPS) signé par l’ensemble des partenaires présents.
Ces projets sont ensuite envoyés à la CCSD (Commission de Circonscription du Second Degré).
Dans le cas où ces projets comportent des demandes de financements particuliers (pour du matériel adapté par exemple), ils sont transmis à la CDES (commission départementale de l’éducation spéciale).
B- DES REPONSES ADAPTEES :
INTERVENTION DE THERAPEUTES AU SEIN DU LYCEE
(Local au bâtiment C du lycée).
Des thérapeutes du service de soins peuvent intervenir auprès des élèves en fonction de leurs besoins particuliers et dans les plages disponibles de leur emploi du temps pour des séances d’orthoptie, d’instruction en locomotion, ou des rencontres avec une psychologue.
Une évaluation de leur compétences visuelles a lieu au moins une fois par an par l’ophtalmologue du service.
L’adaptation des documents se fait en majorité au service de transcription du service de soins, situé au collège Jean Moulin au PECQ, l’UPI du lycée Bascan assurant les adaptations urgentes.
ACQUISITION DE TECHNIQUES PALLIATIVES A L’UPI
(Local au bâtiment F du lycée).
A l’UPI, une enseignante spécialisée assure des séances d’apprentissage de techniques palliatives, en fonction des besoins, dans les heures disponibles de leur emploi du temps (cours de braille intégral, braille abrégé, braille mathématique, séances de dactylographie, séances de lecture tactile des schémas…).
Un professeur assure une initiation informatique.
L’enseignante spécialisée ou l’auxiliaire de vie scolaire, peut à la demande des élèves de l’UPI ou de celle des professeurs qui les accueillent dans leur classe, assister aux cours lorsque ceux-ci sont essentiellement à dominance de manipulations ou d’observation (TP physique/chimie, par exemple).
SOUTIEN SCOLAIRE LORS D’UNE ETUDE DU SOIR AU LYCEE
(dans les locaux de l’internat).
Une étude du soir est organisée spécialement pour les élèves de l’UPI après les cours (18h-19h15).
Des professeurs y assurent un soutien disciplinaire.
Ils se mettent en lien avec leurs collègues qui ont la charge de ces jeunes dans leur classe.
Toutes les disciplines sont représentées au cours de la semaine. Ainsi, au cours de l’année 2005/2006, sont présents à cette étude : trois professeurs de mathématique, deux professeurs de français, deux professeurs d’anglais, deux professeurs d’espagnol, un professeur d’allemand, un professeur de SVT, un professeur d’histoire/géographie, un professeur de philosophie, un professeur de physique/chimie, un professeur d’EPS et un professeur d’éco/droit.
A cette étude sont présentes également l’enseignante spécialisée ou l’auxiliaire de vie scolaire. Elles assurent le lien entre l’étude et l’UPI.
L’étude a pour but de vérifier et compléter les notes prises pendant les cours, de s’assurer de la compréhension de ceux-ci, d’aider les élèves à organiser leurs tâches scolaires, l’objectif visé restant l’autonomie.