Auréolé de son titre de Maître ouvrier, Dominique LIBERATORE, chef de cuisine du restaurant scolaire du lycée depuis le 1er septembre 2009, met son expérience au service des lycéens et de toute la communauté « bascanaise ».
Dominique LIBERATORE, autrefois cuisinier à l’Assistance Public Hôpitaux de Paris (APHP), a été habitué à travailler en « salle blanche » dans une hygiène stricte pour confectionner des menus adaptés aux malades présentant une déficience immunitaire (à l’isolement en chambre stérile) sans pour autant dénaturer le goût des aliments.
Pour cette Semaine du goût, lui et son équipe de préparateurs (sept personnes au total) ont décidé de mettre à l’honneur au lycée des produits simples et connus de tous : la pomme, le fromage, le pain, les fruits et le chocolat.
A chaque jour son produit
L’objectif affiché par le Chef est de décliner chaque jour de la semaine un de ces produits sous plusieurs formes. « Pour qu’aux yeux des élèves le pain ne soit plus considéré comme l’objet d’un simple sandwich ou encore que le chocolat ne se réduise plus à une simple pâte à tartiner » confie-t-il.
Cette semaine a donc pour vocation d’éduquer au goût en surprenant par une utilisation originale de produits simples.
Etant nouveau dans l’établissement, cette semaine est l’occasion pour notre Chef de se faire connaître auprès de tous les acteurs du lycée. C’est aussi l’occasion pour lui de mieux faire comprendre sa façon de travailler auprès de son équipe. « Mon ambition est de réintroduire de nouveaux produits sur la « rampe » grâce à de nouveaux fournisseurs » reconnaît-il.
De nouveaux projets mijotent déjà afin que le restaurant scolaire s’investisse pleinement dans la vie lycéenne et… pour que le lycée bouge !