La découverte du quotidien d’étudiants en classe préparatoire scientifique
Lundi 21 février 2022, quatorze élèves du lycée Louis-Bascan ont participé à une journée d’immersion en classe préparatoire au lycée Marceau, à Chartres (28).
Ces élèves ont pour enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-Chimie.
Tout au long du premier semestre, ils ont pu suivre des cours de Mathématiques, de Physique et de Chimie proposés le vendredi soir par des professeurs de MPSI, PCSI et PC au lycée Louis-Bascan.
Cette journée d’immersion s’inscrivait dans le cadre du projet « Cordée de la réussite », un partenariat formé par le lycée Marceau et le Lycée Louis-Bascan pour permettre à des lycéens de préparer sereinement leur entrée en classe préparatoire.
Pour cette journée d’immersion, les quatorze élèves de Terminale ont été accompagnés par Mme Martin-Thimoléon (Proviseure adjointe du lycée Louis-Bascan) et par Mme Monbillard (professeure de Physique-Chimie au lycée Louis-Bascan et jury de khôlles au lycée Marceau en MPSI).
Le planning de la journée d’immersion
Afin d’avoir un aperçu du futur qui peut les attendre en classe préparatoire, les élèves de Terminale ont suivi le planning suivant pour cette journée d’immersion.
- 10h00 à 12h00 : les élèves ont assisté à des cours de Chimie en PC, ou de Mathématiques et de Physique en PCSI.
- Midi : déjeuner à la cantine.
- 14h00 : visite de l’internat. Deux étudiants et un professeur du lycée Marceau ont ainsi guidé les élèves, en plus de répondre à leurs questions.
- Fin de journée : khôlles de Mathématiques et de Physique.
Cette journée bien remplie (première journée de vacances pour les élèves de Bascan) a permis aux élèves de prendre leurs marques avec le programme de CPGE et de se familiariser avec cet environnement d’études.
Ce que les élèves de Bascan en ont pensé
|→ Messages envoyés à Mme Monbillard.
Témoignage 1
« Bonjour, je vous envoie ce mail comme retour de mes impressions concernant la journée d’immersion.
Élève en classe de Terminale au lycée Louis-Bascan, Rambouillet (78)
Tout d’abord, je trouve que cette journée proposée par les lycées est une opportunité pour nous les élèves afin de se projeter dans l’avenir.
Assister aux cours, aux TD, aux khôlles nous a permis de voir une journée type en tant qu’étudiant en prépa. En effet, avant d’assister à cette immersion, nous avions une image contraire des khôlles et, nous permettre d’y assister a eu pour effet de changer cette image et de nous rassurer.
Ensuite, la présentation de l’internat nous a donné l’occasion d’échanger avec deux étudiants et pouvoir se projeter. Cela nous a aidé à savoir si l’ambiance et les attentes en prépa nous correspondent ou non.
Enfin, nous permettre de manger à la cantine nous a aidés à échanger avec les étudiants, s’intégrer en tant que tel.
Participer à cette immersion fut sans doute une chance et je vous remercie. »
Témoignage 2
« J’ai trouvé que la journée d’immersion au lycée Marceau, était très intéressante. Le fait de pouvoir choisir les cours auxquels nous voulions assister nous a permis de voir à quoi ressembleraient les cours que nous aurons selon la spécialité que nous prendrons.
Élève en classe de Terminale au lycée Louis-Bascan, Rambouillet (78)
De plus les professeurs nous ont expliqué à chaque fois ce qu’ils faisaient, ils ont fait passer les élèves au tableau en leur faisant expliquer ce qu’ils faisaient et pourquoi dans des exercices en TD, les notes qu’ils mettent en khôlle etc. Les élèves ne paraissaient pas traumatisés et étaient ouverts. Ils venaient nous voir pour parler et nous expliquaient comment ça se passe en prépa.
Enfin, je trouverais intéressant, qu’on nous explique aussi les méthodes de travail que l’on doit avoir en prépa, pour apprendre, faire des exercices ou autres.
La journée était vraiment bien et l’ambiance était sympa. »
Vous souhaitez obtenir des informations à propos du projet « Cordée de la réussite » pour l’an prochain ? Alors, n’hésitez pas à contacter Mme Martin Thimoléon ou Mme Monbillard.
A suivre sur Facebook :