Le Lycée Louis Bascan de Rambouillet a rejoint La Grande Lessive® du 16 octobre, projet à l’initiative d’une plasticienne Joëlle Gonthier.
Le but est de répondre à une proposition plastique, puis d’accrocher comme un étendage de lessive, toutes les productions réalisées par des élèves de toutes la France, le même jour.
Pour cette édition, le thème était « Transparent, pas transparent ».
Les élèves d’arts plastiques de la classe de Première L1 et les élèves de toute la classe de Première L2 y ont participée avec la professeure d’Anglais Cécile Rossi et la professeure d’Arts Plastiques Olivia Devos.
« Nous voulions monter un projet transversal ! »
Nous nous sommes appropriées le thème « Transparent pas transparent » à travers la question de l’autoportrait et l’autobiographie, en réalisant des vrais et faux autoportraits.
Un travail mêlant images, textes et QR codes (menant à des murs virtuels sur lesquels sont épinglés des fichiers) s’est développé sur plusieurs séquences.
Le jour de l’accrochage cinq mises en scène d’étendages ont été disséminées dans tout « l’immense » lycée.
Une affiche réalisée par Octave Grehal (élève de 1re L1) avec un QR code à scanner a permis d’expliquer à tous les élèves le but du jeu : « Démêler le vrai du faux, tentez de déceler le transparent du pas transparent à travers des autoportraits et autobiographies ! »
Des élèves en classe de 4ème du Collège du Racinay sont venus découvrir cet étendage en compagnie de leur professeure Madame Gy puis, ont en retour produit un travail à l’écrit autour de cette rencontre.
Vous pouvez découvrir leur travail en consultant le livret ci-dessous.